Revue de livre : Daniel Husson Climat, de la confusion à la manipulation Éditions L’Artilleur Septembre 2024 18€
Au terme d’une longue carrière d’enseignant, je ne puis que constater d’inquiétants changements dans l’état d’esprit de la jeunesse : apathie, nihilisme et défaitisme au lieu du joyeux enthousiasme juvénile qui promet de déplacer les montagnes ou de décrocher la Lune. Ce constant amer fait en salle de cours fut le moteur pour me décider à prendre la plume.
On peut ne pas (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Climat, de la confusion à la manipulation
7 octobre 2024, par Karel Vereycken -
Bagdad, Damas, Cordoue : creuset d’une civilisation universelle
21 décembre 2015, par Karel VereyckenAvec les attaques terroristes à répétition, les nouvelles « guerres de religion » et les caricatures provocantes ornant la presse du monde « libre », l’image du monde arabo-musulman, donc d’une partie des Français, se trouve gravement entachée. Pour éviter les amalgames, malentendus et confusions, il est urgent de rappeler la dette de l’humanité envers 400 ans de Renaissance islamique, celle qui, de Cordoue à Bagdad en passant par Damas et Le Caire, sous le règne des Abbassides, a décoré la couronne de la sagesse humaine avec ses perles de savoir et de beauté.
-
L’appel d’Edward Teller au monde : construisons des réacteurs au thorium !
23 janvier 2013, par Karel VereyckenDans un article scientifique considéré comme son « testament », Teller lança un appel vibrant à la communauté scientifique mondiale pour développer au plus vite des réacteurs aux sels fondus (RSF) associés au thorium : « En conclusion, disent-ils, nous croyons qu’un petit prototype d’une telle centrale devrait être construit afin d’acquérir de l’expérience dans tous les domaines en vue d’une exploitation industrielle. La nature liquide du réacteur aux sels fondus permet de construire une centrale très petite capable de jouer ce rôle puisque les températures, les densités de puissance et de vitesse de circulation du combustible y sont similaires à ceux de grands réacteurs. »
-
200 élus veulent couper les banques en 2 !
8 octobre 2012A ce jour, l’Appel à un Glass-Steagall global relayé par Solidarité & Progrès depuis le mois de juillet a été signé par 200 élus de terrain (maires et conseillers généraux) ainsi que par 14 économistes (François Morin, Pierre-Henri Leroy, Gabriel Colletis, Jean de Maillard, Claude Champaud, etc.).
Les signataires, qui s’opposent au Pacte budgétaire européen (TSCG), exigent que les banques soient coupées en deux afin de mettre en faillite les spéculateurs et de reprendre le contrôle (...) -
Manipulation par la terreur : non à la mise en place de régimes d’exception
1er mars 2004Nous publions ce dossier à un moment de l’histoire où le choix politique devient clair : soit un retour à l’austérité économique de Hjalmar Schacht, associée aux politiques militaires et policières du nazisme, soit une nouvelle donne dans l’esprit de Franklin Delano Roosevelt, couplée à une politique de paix par le développement mutuel.
-
L’histoire secrète du traité de Lisbonne
21 février 2008, par Karel VereyckenLe 20 février 2008 (Nouvelle Solidarité) - En mai 2005, la France d’abord, les Pays-Bas ensuite, ont rejeté par voie référendaire le « Traité établissant une constitution pour l’Europe » ou Traité constitutionnel européen (TCE).
José Manuel Barroso fulmine. Si officiellement « une période de réflexion » est décrétée, Barroso charge immédiatement une équipe d’experts de choc de chercher un autre moyen pour imposer les changements souhaités. Et ce n’était pas le plan B. Cette tâche ingrate (...) -
Pourquoi la France doit rejoindre la dynamique des BRICS
24 juillet 2014, par Karel VereyckenLe sixième sommet des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui s’est tenu les 15 et 16 juillet 2014 à Fortaleza au Brésil, marque un tournant historique tant sur le plan financier que sur le plan géopolitique.
Pour les BRICS (40 % de la population mondiale et 25 % de son PIB), il ne s’agit pas de devenir un club fermé ou de remplacer l’hégémonie américaine par celle de la Chine, mais de rompre avec un système financier moribond.
Ainsi, parmi les 72 points de (...) -
Joycelyn Elders : seule la santé « pour tous » protégera chacun
22 mai 2021, par Karel VereyckenL’eau, la nourriture, le logement et la santé ne sont pas un privilège ou un luxe.
-
S&P sur le terrain :
l’hebdo militant du 8 oct.
8 octobre 2018, par Karel VereyckenChaque semaine, nous rendons compte des dernières activités militantes de Solidarité & Progrès... parce que penser et agir vont de pair.
-
Bienvenue à Xi Jinping en France ! l’Italie nous montre l’exemple
21 mars 2019, par J. ClercLors de la visite de Xi Jinping en Italie, Rome devrait officialiser son adhésion à la Nouvelle Route de la Soie… C’était le thème de la conférence organisée par nos amis du Movisol à Milan. Cette décision italienne pose le défi à la France de retrouver sa tradition gaulliste pour se hisser au niveau du tournant historique en cours.