Mon projet contre les puissances de chantage du fascisme financier
« Je porte mon projet pour qu’il suscite des ardeurs nouvelles et non en présumant qu’il puisse être infligé et suivi à la lettre.
Dans une élection autrement livrée aux mauvaises habitudes de ces quarante dernières années, je m’efforcerai de devenir éclaireur, inspirateur et catalyseur, convaincu qu’il se trouve dans notre pays un potentiel d’exception que ma tâche est d’éveiller.
Ma (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Jacques Cheminade
Jacques Cheminade
Articles
-
Présidentielle 2007 :
Le programme de Jacques Cheminade
30 décembre 2006 -
Volonté politique
18 janvier 2022, par J. ClercIl est de plus en plus évident que, sauf manifestation d’une volonté qui lui redonne un sens, l’élection présidentielle se déroule dans un environnement contrôlé et destructeur. Après avoir brutalement réprimé les Gilets jaunes, la « macronie » suit les courbes de circulation du virus à des fins bassement politiciennes en faisant du vaccin une arme politique. L’extrême-droite et par contamination une partie de la droite font campagne sur le rejet identitaire de l’autre, sans remettre en (...)
-
Arrogance
14 février 2009Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org. par Jacques Cheminade Le pire, face à l’effondrement du système dans lequel nous vivons depuis plus de cinquante ans, est l’incapacité de se remettre en cause exhibée par ceux qui en ont bénéficié. Au déni de réalité – la croyance stupide suivant laquelle les marchés allaient « s’autoréguler » - a succédé la (...)
-
Notre engagement révolutionnaire
7 juillet 2009Déclaration de Jacques Cheminade, le dimanche 28 juin, à l’ouverture de l’Assemblée générale de Solidarité et Progrès ____
Hier, ensemble, nous avons mesuré l’enjeu politique de notre temps, un temps qui met à l’épreuve la part d’humanité que chacun porte en soi. Aujourd’hui, puisque nous sommes ici, voici venue l’heure de prendre ou de renouveler notre engagement. Contre un système organisé pour servir la caste financière dominant le monde en vue d’asservir et de détruire la vie des (...) -
Les origines de la première guerre mondiale
16 février 2005Le 22 mars 2003, au troisième jour de la guerre contre l’Irak, Helga Zepp-LaRouche a prononcé un discours sur les origines historiques de la Première Guerre mondiale, lors de la conférence annuelle de l’Institut Schiller.
-
Hypocrisie
18 novembre 2008par Jacques Cheminade
Avant de partir pour la conférence du G20 à Washington, Nicolas Sarkozy a prévenu : « C’est très clair. Si je n’obtiens pas de résultats concrets, je m’en vais. Je quitte Washington et je rentre chez moi ». Le représentant du Journal du Dimanche, le très complaisant Claude Askolovitch, titrait après le sommet : « Sarkozy en maître du monde ». En entendant une telle fanfare, on aurait cru à une grande victoire de la régulation et du Nouveau Bretton Woods. Las ! le (...) -
Prison mentale
13 janvier 2010Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org.
L’incapacité de nos dirigeants à sortir de la prison mentale du système où ils opèrent et dans lequel ils ont réussi leur carrière n’a jamais été aussi manifeste que lors de la deuxième session du « Colloque sur le nouveau monde et le nouveau capitalisme », organisé par Eric Besson les 7 et 8 janvier. Cette (...) -
« 2022 : Les présidentielles détournées » - Eclairage de Jacques Cheminade
14 janvier 2022, par J. ClercPourquoi les débats qui agitent la présidentielle en France sont jusqu’à présent hors-sol, alors que le monde vit une très grave crise des missiles de Cuba inversée.
-
Dieudonné, antisémitisme et racisme
5 avril 2005Il est des sujets dont on préférerait ne pas avoir à parler, tant le fait même de leur existence est intellectuellement et moralement avilissant. Il en est ainsi des propos proférés par Dieudonné à diverses reprises, et qui sont devenus pour la presse un objet de scandale très vendeur dans le climat actuel de communautarisme et de crise sociale.
Ces propos sont l’expression d’un salmigondis intellectuel sans intérêt, mais la paranoïa antisémite qui les sous-tend est, elle, intolérable. (...) -
Identité nationale : une idée, pas une possession
16 novembre 2009par Jacques Cheminade
Ce que l’on doit dire pour commencer, c’est que le débat sur l’identité nationale ne devrait pas avoir lieu d’être. Il n’a lieu que parce que nous sommes en période de crise et que M. Sarkozy a demandé à M. Besson de le lancer pour des raisons électorales évidentes. Un pays qui défend la cause de la justice et les principes inscrits dans sa Constitution ne s’interroge pas sur son identité. Il en témoigne par des actes, pour le bien commun et les générations à (...)