Chronique stratégique du 5 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La semaine dernière, la République centrafricaine (RCA) a décidé d’accepter toutes les cryptomonnaies (dont le bitcoin) comme monnaies officielles du pays. Après le Salvador en Amérique centrale, c’est le deuxième pays à franchir le cap, soulignent les fondamentalistes. Pour le FMI et les tenants de « l’ordre mondial basé (…)
Contenu en lien avec :
Economie
-
5 mai 2022
Lorsque le sage pointe vers un nouvel ordre mondial, l’imbécile ne voit que le bitcoin
-
30 avril 2022
La science économique derrière l’Initiative Ceinture et Route
[(
Hussein Askary est depuis longtemps un collaborateur de l’Institut Schiller de Mme Helga Zepp-LaRouche.
Aujourd’hui, en tant que vice-président de l’institut de la ceinture et la route en Suède (BRIX), Askary s’est entretenu fin mars avec Justin Yifu Lin, un économiste chinois de premier plan, dont les études et les méthodes de recherche sont uniques.
Il est doyen de l’Institut de la (…) -
25 avril 2022
Serguei Glaziev présente le nouveau système financier mondial
-
25 avril 2022
La coopération Russie-Inde permettra-t-elle de nourrir le monde ?
Chronique stratégique du 25 avril 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Pour le plus grand déplaisir des malthusiens occidentaux, la Russie a décidé d’élever temporairement son quota d’exportation d’engrais. Cette mesure est destinée à soutenir la production agricole indienne, en particulier de céréales, dont les exportations atteignent des niveaux capables d’enrayer la famine mondiale, qui (…)
-
18 avril 2022
L’Union européenne aime Macron, mais aime-t-elle les Européens ?
Chronique stratégique du 18 avril 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La campagne médiatique du second tour de l’élection présidentielle, dans son obsession à vouloir rejouer le match de 2017, joue à fond l’opposition entre un Macron héraut de la démocratie face à une Le Pen icône des autocraties. Comme il y a cinq ans, ce « débat » se cristallise notamment autour de « l’Europe », le président (…)
-
7 avril 2022
Dr Georges Koo : Washington et Londres veulent faire perdurer la guerre en Ukraine
Chronique stratégique du 7 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[( Le Dr George Koo, un consultant en affaires à la retraite, américain et d’origine chinoise, a publié le 4 avril une longue tribune dans laquelle il met en garde contre les répercussions gravissimes, économiques, monétaires et géostratégiques, que risquent d’entraîner la guerre en Ukraine et surtout les sanctions imposées (…) -
1er avril 2022
L’affaire Alstom, Macron n’en savait rien ?
[(Le président Emmanuel Macron traîne derrière lui de nombreuses casseroles. Le « McKinsey Gate », qui vient de faire irruption en pleine campagne électorale, ou encore la gestion calamiteuse de la crise pandémique, en sont deux exemples. Mais la vente d’Alstom Power à l’américain General Electric est sans doute la plus embarrassante. Car il est impossible de dissocier les conditions (…)
-
1er avril 2022
Esprit de Bandung : l’Indonésie aspire à devenir une nation industrielle moderne
Chronique stratégique du 1er avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La Heritage Foundation, un think tank américain défendant l’orthodoxie néolibérale, s’est amèrement plainte des multiples moratoires imposés par l’Indonésie sur l’exportation du minerai de nickel. En effet, le pays de 273 millions d’habitants a décidé de ne plus se contenter d’être un simple fournisseur de matières (…)
-
23 mars 2022
Sanctions contre la Russie, le hara kiri européen
Le problème, comme vous allez le voir en lisant ce texte, c’est que ces sanctions pénalisent non seulement les Russes, bien entendu, mais aussi les peuples occidentaux, et surtout l’Europe… qui se tire une balle dans le pied, et une autre dans la tête.
-
14 mars 2022
L’Occident, victime collatérale de la guerre contre l’économie russe
Chronique stratégique du 14 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(Si l’issue militaire et politique de la guerre actuelle en Ukraine est imprévisible à ce stade, une chose est toutefois certaine : l’attitude folle des Occidentaux, avec en particulier les sanctions imposées à la Russie, marque la fin de l’ordre mondial contrôlé depuis Washington et Londres, et l’émergence d’un monde (…)