Le colbertisme revient-il en force ? Depuis la rentrée, c’est à coups de clairon et brandissant l’étendard de cet exceptionnel ministre de Louis XIV, à l’origine de la première révolution scientifique et industrielle, qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a présenté ses projets pour une nouvelle France industrielle. Réalité ou poudre aux yeux ? C’est ce que ce dossier se propose d’examiner.
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Colbert
Articles
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Colbert... Ce qu’ils ne veulent pas comprendre
13 octobre 2013 -
La planification économique en Chine, une idée neuve pour la France
14 novembre 2018En Chine, 60 % de l’économie est aux mains d’un secteur privé qui apporte 70 % des recettes fiscales et 80 % de l’emploi. Mais ce secteur privé prospère dans le cadre d’objectifs obéissant à une vision à long terme fixée par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC)
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Pour que le « redressement productif » ne devienne pas une mauvaise blague
24 octobre 2014On peut ne pas aimer Montebourg, il faut reconnaître qu’il fait partie des rares socialistes du pouvoir à connaître un peu l’appareil industriel et technologique français et à s’en soucier. Il n’a pu le défendre au sein d’un gouvernement qui a capitulé face au monde de la finance. Aujourd’hui qu’il a rompu avec lui, peut-il porter une véritable alternative, comme le voudraient les 300 personnes qui sont venues à son université d’automne les 3 et 4 octobre à Laudun (Gard), puisant leurs (...)
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Services publics, Crédit, Droits sociaux : Notre vrai colbertisme
3 décembre 2013Vidéo de l’atelier de formation des militants lors de l’Assemblée générale 2013 de Solidarité & Progrès.
Avec Jacques Cheminade, Christine Bierre et Bertrand Buisson, sur Jean Bodin, les fondements véritables du colbertisme et le système de crédit public établi à la Libération par le CNR pour financer les Trente glorieuses.
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Aérotrain « nouvelle génération »
12 février 2010Définition
• Un aérotrain est un train « poids plume » sans roues reposant sur des coussins d’air, une technologie développée dans les années 1960 sous de Gaulle par l’ingénieur français Jean Bertin. Il évolue (« vole ») à grande vitesse sur un monorail en T inversé, construit en surélévation sur pylônes.
• Différents systèmes furent testés pour le mouvoir : des pneumatiques pressés contre la voie centrale, une voie en crémaillère et enfin, un moteur d’avion. C’est avec ce type de (...) -
Jean-Baptiste Colbert, bâtisseur de la nation
30 janvier 2005Le colbertisme n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui. Que ce soit dans les pays nouvellement libérés d’Europe de l’Est, dans ceux sur le point de se libérer en Afrique ou en Amérique latine, ou encore dans les Etats « post-industrialisés » victimes du monétarisme sauvage, bâtir une économie nationale solide est et reste une priorité. De jour en jour, les craintes concernant un éventuel krach financier se répandent pendant que partout, les prévisions économiques deviennent de plus en plus catastrophistes.
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Jean-Pierre Gérard : rôle moteur de l’Etat dans les grandes infrastructures, mais échec de l’économie administrée
20 juin 2015Jean-Pierre Gérard est économiste, chef d’entreprise et ancien membre du conseil de politique monétaire de la Banque de France. Il préside le Club des numéros un mondiaux français à l’exportation, le G21 et l’institut Pomone.
Voici la transcription de son intervention lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 13-14 juin 2015 à Paris.
Depuis pratiquement 1970, je m’occupe de l’industrie, tout d’abord dans l’administration comme rapporteur général de la commission (...)