NOUVEAU ! La consultation de ce numéro en ligne vous donne accès à une version audio des articles, enregistrée par nos militants [1].
Avant d’accéder à la page du journal, pensez à vous connecter à votre compte !
• NOS ACTIONS
- En images et sur le terrain, les activités des militants S&P. (page 2)
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade
- Fraternité. (page 3)
• MONDE
- Vite, un système nouveau d’économie productive. Le 25 octobre, Helga Zepp-LaRouche est intervenue à la conférence sur la Coopération scientifique et technologique, l’innovation dans les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), organisée à Moscou par le Comité national (russe) de recherche sur les BRICS. Extraits de son discours. (pages 4 et 5)
- Le chantage nucléaire, nouvelle doctrine des États-Unis. Les Etats-Unis sont-ils prêts à utiliser l’arme nucléaire sur le champ de bataille, en Ukraine, dans le but de préserver une hégémonie qui leur est désormais contestée par plus de la moitié de la population mondiale ?
Par Christine Bierre. (page 5)
• FOCUS : ARTISANS DE LA PAIX
- Élections américaines : la détonante campagne de Diane Sare. Sébastien Drochon, militant de S&P, a fait le déplacement à New York pour soutenir Diane Sare, candidate larouchiste indépendante au Sénat américain. Entretien avec Sébastien Drochon. (pages 6 et 7)
- Démasquons la trahison des démocrates ! Avec un parti de la guerre régnant en maître sur les grands partis politiques, impossible de contester le « narratif officiel ». Faisant preuve de courage et de détermination, nos amis américains ont décidé de briser le tabou.
Par Karel Vereycken. (page 7)
- Des maires allemands et français se mobilisent. Dans notre livraison d’octobre, nous avions évoqué ces peuples « qui ne décolèrent pas ». Ce qui est nouveau, c’est que des élus locaux, en particulier des maires allemands et français, au lieu de se plaindre et de commenter « les ombres sur la paroi de la caverne », montent en première ligne.
Par Karel Vereycken. (page 8)
- La jeunesse, clé d’un monde meilleur à construire. Parce qu’ils ne peuvent accepter que des milliards de personnes manquent d’eau, de nourriture, d’électricité et autres moyens de subsistance, des leaders de la « prochaine génération » ont voulu, lors de cette conférence de l’Institut Schiller, donner à la jeunesse une place cruciale dans le mouvement international qui surgit pour la paix et le développement.
Par Chérine Sultan. (page 9)
• ECONOMIE
- Explosion des prix du gaz et de l’électricité, cas d’école d’un système à changer. L’apocalypse climatique, un Poutine qui manierait diaboliquement l’arme du gaz, une raréfaction inéluctable des ressources… A écouter ces scénarios relayés ad nauseam par nos médias, il ne nous resterait qu’à accepter des lendemains froids et rabougris, dans un monde hostile où il serait vain de défendre, à l’instar de Jean Jaurès, que « tout être humain a droit à l’entière croissance ». Il n’en est rien, et tous ces narratifs ne font que détourner nos regards de l’évidence : l’échec total des politiques ultra-libérales en vigueur depuis 40 ans. Démonstration.
Par Johanna Clerc. (pages 10 à 13)
• L’ART ET LA SCIENCE AU PEUPLE !
- Pierre-Jean de Béranger : la chanson, une arme républicaine. Le recours à la musique, pendant la Révolution française, pour nourrir l’élan patriotique du peuple et l’ardeur des armées républicaines contre les monarchies coalisées, est bien connu. Mais où en sommes-nous aujourd’hui sur ce front culturel, clef pour récupérer notre nation tombée aux mains d’une oligarchie nationale qui collabore avec ceux qui pillent notre économie et bafouent notre souveraineté : l’empire anglo-américain et ses alliés de l’OTAN ?
Par Christine Bierre. (pages 14 et 15)
• FRANCE
- Macron restera-t-il sourd aux appels des soignants ? Une lettre ouverte à Macron, signée par plus de 4000 soignants en pédiatrie et publiée dans Le Parisien du 21 octobre, rappelle brutalement une réalité insupportable, surtout à la lumière d’une tradition de soins et d’un secteur de la santé publique dans notre pays, hier encore cités en exemple dans le monde entier. Alors que le gouvernement regarde ailleurs et que l’épidémie saisonnière de bronchiolite s’emballe, ils y dénoncent la déprogrammation des soins faute de lits, ainsi que les transferts d’enfants malades hors région. Extraits. (page 16)