Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°01/2023

Nouvelle Solidarité N°01/2023

GUERRE OTAN-RUSSIE
La paix mondiale vaut bien une messe !

NOUVEAU ! La consultation de ce numéro en ligne vous donne accès à une version audio des articles, enregistrée par nos militants [1].

Avant d’accéder à la page du journal, pensez à vous connecter à votre compte !

  • Mesurez votre résilience en 2023 ! Vous avez des symptômes de fièvre économique et sociale ? Vous ne supportez-plus la situation ? Pour un bon diagnostic, faîtes le test avec le tract des Cercles Citoyens ! (page 2)

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade

  • Ne battons pas en retraite, mobilisons ! (page 3)

• FOCUS

  • La paix mondiale vaut bien une messe ! Après la ville allemande de Stralsund et la Turquie, ce n’est autre que le Vatican, par la voix du pape et de son secrétaire d’Etat, qui a proposé, le 13 décembre, d’accueillir au Vatican des négociations de paix, sans conditions préalables, entre l’Ukraine et la Russie.
    Par Johanna Clerc. (page 4)
  • La guerre nucléaire, un risque bien réel. Moment de dure réalité en cette fin d’année 2022, les Etats-Unis et la Russie ont révélé à la population mondiale, pour la première fois aussi nettement, dans quel cas chacun pourrait engager le feu nucléaire contre l’autre, provoquant ainsi la fin de l’existence de l’humanité !
    Par Christine Bierre. (pages 4 et 5)

• FOCUS : LA PAIX DANS LE MONDE

  • Comment Merkel et Hollande ont fomenté la guerre. Un débat particulièrement profond et décisif a eu lieu lors de la conférence organisée le 10 janvier par l’Institut Schiller, sur le thème de la violation, par les anciens chefs d’Etats allemand et français Angela Merkel et François Hollande, de leurs obligations dans les Accords de Minsk, dont ils étaient cosignataires avec la Russie et l’Ukraine dans ce qu’on a appelé le « format Normandie ».
    Par Christine Bierre. (pages 6 et 7)

• FRANCE : NOS COMBATS

  • Retraites : non à la contre-réforme de l’oligarchie. Par delà les contorsions hypocrites du gouvernement et ses éléments de langage sortis tout droit des cabinets de conseil américains, la contre-réforme des retraites pose une question essentielle : vers quel type de société voulons-nous aller ?
    Par Jacques Cheminade. (page 8)
  • Droit de manger, premier droit de l’homme : devenons artisans du changement et de la paix ! « On se moque de nous, de notre travail et de notre dignité ! (...) En France, jusqu’à 80 % des 33 000 artisans boulangers risquent de fermer cette année (...) » C’est le tract de S&P en soutien à la mobilisation du Collectif pour la Survie des Boulangeries et de L’Artisanat. A télécharger dans sa version imprimable pour sa diffusion : https://solidariteetprogres.fr/nos-actions-20/actions/devenons-artisans-du-changement-et.html
    Par Solidarité et Progrès. (page 9)
  • Euthanasie : le débat politisé sur le « droit à mourir ». Quels sont les enjeux réels d’un débat politique sur le « droit à mourir dans la dignité » ? Sommes-nous tous égaux devant celui-ci ? Comment savoir si une demande d’euthanasie est réellement faite en toute liberté ou si elle n’est pas soumise à une contrainte sociale. Elle peut être une décision sous influence.
    Par Agnès Farkas. (pages 10 et 11)

• FRANCE

  • Cannabis : le CBD, cheval de Troie de la légalisation. Avec la décision du Conseil d’Etat d’annuler l’arrêté gouvernemental interdisant la vente de fleurs et de feuilles de chanvre chargées de cannabidiol (CBD), la commercialisation de produits à base de chanvre est définitivement autorisée en France et surtout les banques n’auront plus aucune crainte à financer un secteur dont le potentiel est estimé à 2 milliards d’euros !
    Par Karel Vereycken. (pages 12 et 13)
  • Peter Thiel, roi du cannabiz’ness. Alors qu’en Europe, plusieurs pays, notamment les Pays-Bas et maintenant la Belgique, deviennent des narco-Etats, des investisseurs cherchent à mettre fin à la prohibition du cannabis.
    Par Karel Vereycken. (page 13)

• HISTOIRE

  • Civilisation de la vallée de l’Indus : le défi que nous lance sa modernité. Une découverte effectuée en 2022 apporte les premières preuves de l’utilisation de fibres de coton datant de près de 7000 ans au Proche-Orient. Ne disposant d’aucune trace de culture de coton dans cette région, les chercheurs estiment qu’il venait probablement de la région de l’Indus (le Pakistan et l’Inde moderne) le seul endroit au monde ayant commencé à en pratiquer la culture à cette époque.
    Par Karel Vereycken. (pages 14 et 15)

• MOBILISATION S&P

  • Adhérez à Solidarité & Progrès, cela vous donnera de l’énergie ! S’il existe mille et une raisons d’adhérer à Solidarité & Progrès, nous avons choisi ici celle de l’énergie, sujet « brûlant » au cœur de l’actualité. (page 16)

Pour faire votre plein d’énergie, rendez-vous sur https://solidariteetprogres.fr/adherer.html !

Portfolio


[1sur ordinateur, audios directement disponibles depuis la liseuse ; pour accéder aux audios depuis un smartphone, cliquez sur les URL envoyées par courriel