NOUVEAU ! La consultation de ce numéro en ligne vous donne accès à une version audio des articles, enregistrée par nos militants.
Avant d’accéder à la page du journal, pensez à vous connecter à votre compte !
• ACTIVITES : CONFERENCE DE S&P
- Grande conférence de rentrée, le samedi 17 septembre à Paris.
Le programme détaillé des deux cessions de la journée, le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations pratiques sont disponibles sur ce lien solidariteetprogres.fr/conf2022. (p. 2)
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade
- A la colère qui revient. (p. 3)
• FOCUS : ANNIVERSAIRE
- Centenaire de Lyndon LaRouche / Pour un Nouveau Bretton Woods contre la guerre et la vie chère. En ce 8 septembre, l’économiste américain Lyndon LaRouche, figure de proue aux Etats-Unis de l’opposition à toute forme d’empire, aurait eu 100 ans ! Etant donné l’actualité du sujet, voici en résumé sa vision de ce « Nouveau Bretton Woods » qu’il appela de ses vœux.
Par Christine Bierre. (p. 4)
- Nouveau Bretton Woods / Un nouveau monde est en train de naître. La seule véritable alternative à la guerre et à la vie chère est un « Nouveau Bretton Woods ». Lisez pourquoi.
Par Karel Vereycken. (p. 5)
- Dédollarisation et Nouveau Bretton Woods / Ce qu’en disait LaRouche. Visionnaire, le penseur et économiste américain Lyndon LaRouche (1922-2019) avait annoncé en juillet 2000 la désintégration du système financier mondial à laquelle nous assistons aujourd’hui et tracé une voie de sortie en deux étapes. Extraits. (p. 6 et 7)
• FRANCE : COMBAT SOCIAL
LES CHANTIERS DE LA RENTRÉE. Numérique, santé, éducation, addictions... Voici nos propositions et des pistes de solutions pour faire face à l’urgence :
- Un premier pas vers la souveraineté numérique. Les renseignements français pourront-ils bientôt se passer des services de l’entreprise controversée Palantir ?
Par Johanna Clerc. (p. 8)
- Penser l’hôpital autrement : le modèle valenciennois. Et si l’une des clefs était de redonner au personnel soignant la liberté nécessaire pour reconstruire un véritable service de santé public, tout en lui donnant aussi les cordons de la bourse ?
Par Agnès Farkas. (p. 9)
- Psychotropes, champignon magique, JP Morgan et CIA. Déjà, en 1980, puis en 1983, notre publication Guerre à la Drogue dénonçait : « MK-Ultra : la destruction d’une génération » et « La vidéomanie : une drogue dure ! ».
Par Jacques Cheminade, Président de Solidarité & Progrès. (p. 10 et 11)
- Cannabis, drogue de synthèse, écrans / Une dictature sans larmes ? Nous l’avions dit ! En 1980, Guerre à la Drogue, association créée par les pionniers de S&P, s’était battue contre l’utilisation de la drogue et des écrans par l’oligarchie anglo-américaine pour réduire les populations en esclavage. En 2012 et 2017, alors candidat à la présidentielle, Jacques Cheminade avait dénoncé les pires dérives liées aux jeux vidéo violents. 40 ans après, Le Monde et L’Obs nous donnent raison !
Par Christine Bierre. (p. 11)
- Régression inédite de l’éducation / A qui profite le crime ? Dans un dossier à paraître prochainement, S&P montrera comment plusieurs institutions supranationales, l’OCDE en tête, sont en train de réformer les systèmes éducatifs sans aucun débat politique. Non pour libérer « les forces vives » de la nation, hélas, mais plutôt pour maintenir le « peuple » dans une dépendance servile, reflétant le pouvoir de ceux qui savent sur ceux qui ne savent pas.
Par la rédaction. (p. 12 et 13)
• MONDE : UKRAINE
- La main de Washington ? Que dire de la complaisance de Washington envers les « listes noires » dressées par les autorités ukrainiennes ?
Par la rédaction. (p. 14)
- Listes noires / Daria Douguine et l’élimination des « traîtres ». Aux côtés de milliers d’auteurs, journalistes et personnalités politiques du monde entier, notre amie Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, est fichée en Ukraine comme une « terroriste de l’information » à éliminer. Leur tort ? Remettre en question le narratif selon lequel nous n’aurions d’autre choix que d’armer massivement l’Ukraine afin d’écraser militairement la Russie.
Par la rédaction. (p. 15)
• MONDE : MOBILISATION
- Appel à un comité ad hoc pour un Nouveau Bretton Woods. Le système néolibéral est désespérément en faillite. Cependant, au lieu d’en tirer les conséquences et de le réorganiser de fond en comble, les gouvernements occidentaux intensifient l’affrontement avec leurs prétendus concurrents systémiques, la Russie et la Chine. C’est dans ce contexte que le 24 juin 2022, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, a lancé un appel à réformer en profondeur le système financier et économique mondial (-> pour signer l’appel). (p. 16)