NOUVEAU ! La consultation de ce numéro en ligne vous donne accès à une version audio des articles, enregistrée par nos militants [1].
Avant d’accéder à la page du journal, pensez à vous connecter à votre compte !
• NOS ACTIONS
- S&P sur le terrain (page 2)
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade
- La France face au cauchemar (page 3)
• FOCUS : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Intelligence artificielle : arme de paix ou arme de guerre ? Avec l’arrivée en masse du logiciel conversationnel ChatGPT, l’Intelligence artificielle n’est plus « à nos portes ». Après avoir avalé le monde de la finance et de la guerre, la bête ne s’est pas seulement posée sur le canapé de notre salon mais s’empare de nos cerveaux, de nos esprits, et, si rien n’est fait pour la domestiquer, de nos âmes, c’est-à-dire ce qui nous anime. Notre enquête se portera sur l’origine du phénomène et surtout sur la catastrophique révolution militaire qu’elle implique.
Par Karel Vereycken, directeur de publication. (pages 4 à 8)
• MONDE
- Economie - Le krach financier arrive. De l’argent, il y en a pour les banques, mais pas pour les retraites, les salaires ou la sécurité sociale. Les faillites de la banque californienne SVB suivie du Crédit suisse ont été « gérées » par une injection massive de près de 700 milliards de dollars en dehors de « toutes les règles du système néo-libéral » ! Ce sont les premiers dominos pouvant entraîner tout le « système dollar » en place depuis 1971.
Par Daniel Menuet, responsable S&P pour la Gironde. (page 9)
- Jacques de Larosière : comment « le financier » est devenu maître du monde. Le dernier livre de Jacques de Larosière, En finir avec le règne de l’illusion financière - Pour une croissance réelle, est un véritable pavé dans la mare des milieux financiers et politiques occidentaux !
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef. (pages 10 à 11)
• FRANCE
- Revue de livre - Souveraineté nationale, souveraineté populaire. Le monde moderne serait divisé entre la menace toujours plus forte d’autocraties et la fragile persistance des démocraties, entend-on joliment tous les jours. A la démocratie sont associées toutes les vertus du néolibéralisme. En revanche, tous les maux et tous les comportements arriérés sont attribués aux autocraties. Or les idéologies derrière ces deux acceptions de « démocratie » et d’« autocratie » sont renvoyées dos à dos par Coralie Delaume dans son dernier essai Nécessaire souveraineté.
Par Sébastien Lantrade, militant S&P. (pages 12 à 13)
• L’ART & LA SCIENCE AU PEUPLE !
- 400e anniversaire : Pascal, reviens ! S’il revenait parmi nous, que penserait le jeune Blaise Pascal de ce qu’il considérait comme la tâche la plus importante d’un être humain : la recherche de la vérité ?
Par Pierre Bonnefoy, chargé de la science à S&P. (pages 14 à 15)
• FRANCE
- Climat et nucléaire - Jancovici, scientifique ou mathématicien ? Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’intelligence de Jean-Marc Jancovici s’élève au niveau des meilleurs ordinateurs dont dispose actuellement l’humanité. Il est indéniable que « Janco » bouscule les repères et irrite beaucoup de monde. Essayons de suivre son raisonnement...
Par Pierre Bonnefoy. (page 16)
- Œuvrer pour la paix : pourquoi j’ai rejoint S&P. « J’ai adhéré à ce parti parce que, pour moi, le plus important c’est qu’on retrouve notre liberté » et « d’œuvrer pour la paix. Comment y arriver ? (...) »
Par Vincent Beroff, adhérent S&P Rhône-Alpes. (page 16)