Coronavirus : création d’un Comité parisien pour soutenir l’Iran

dimanche 8 mars 2020, par Christine Bierre

Paris, le 7 mars — Alors que l’épidémie se propage très rapidement dans le pays, une première réunion s’est tenue à Paris en vue de la formation d’un Comité de soutien à l’Iran dans sa lutte contre le coronavirus.

A ce jour, l’Iran compte officiellement 5823 cas confirmés du virus, 145 morts et 1663 personnes rétablies, selon Kianush Jahanpur, chef du service d’information du ministère iranien de la Santé. Mais l’on craint que le bilan réel ne soit bien plus lourd.

Le premier cas a été annoncé le 19 février, à Qom, la ville sainte du Chiisme. Téheran et Qom sont aujourd’hui les deux principaux centres de propagation de l’infection.

L’organisation de la lutte est d’autant plus difficile que le pays est particulièrement frappé par les sanctions économiques maximales imposées par les Etats-Unis à l’Iran. La Chine, premier partenaire commercial de l’Iran, a été l’un des premiers pays à se porter à son secours, envoyant du matériel anti-épidémique, dont des kits de test, ainsi qu’une équipe d’experts volontaires.

L’Iran est l’un des seuls pays au monde, où le coronavirus a emporté 8 hauts responsables politiques, dont un conseiller du ministre des Affaires iranien et une députée récemment élue.

M. Ali Rastbeen, président d’ l’Association Franco-iranienne et fondateur du Comité de soutien parisien a salué l’aide annoncée par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Une première cargaison des articles demandés par les autorités iraniennes est arrivée à Téhéran, a déclaré l’Ambassadeur de France à Teheran, M. Philippe Thiébaud.

Il s’agit, a-t-il dit, des appareils et kits pour le test et le dépistage ainsi que d’autres équipements nécessaires, notamment des bottes, des vêtements de protection et des gants pour le personnel médical.

Par ailleurs, ces trois pays se sont aussi engagés à fournir une aide supplémentaire de près de 5 millions d’Euros « par le biais de l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres agences des Nations unies » pour lutter contre le Coronavirus, a noté l’Ambassadeur. L’Institut Pasteur d’Iran est également en contact avec son homologue français pour coordonner leurs efforts.

Beaucoup plus est nécessaire cependant. Nous publions ci-dessous une liste de produits communiqué par des sources proches du Ministère de la santé, dont l’Iran a besoin en urgence pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

L’aide est, bien sûr, très importante. Mais il est urgent que l’Iran puisse retrouver son autonomie financière et sa capacité d’investir dans la lutte contre le coronavirus, ce qui exige une levée de ces sanctions que Donald Trump a qualifié de « sanctions les plus sévères jamais imposées à un pays ».

Participent au comité (en ordre alphabétique) : 
Christine Bierre, rédactrice-en-chef, Nouvelle Solidarité ;
Alain Corvez, conseil en stratégie internationale ;
Joëlle Hazard, président de l’Association Amitié France-Iran ;
Dr. Farhad Heshmati, présidente de l’Association de coopération médicale et scientifique Franco-iranienne ;
Xavier Houzel, Association Amitié France Iran ;
Patricia Lalonde, vice-présidente Geopragma ;
Emmanuel Leroy, président de l’association humanitaire Urgence Enfants du Donbass ;
Ali Rastbeen, président Association Franco-iranienne.

Pour tout contact :
0148201489
ou 0607258386

Besoins urgents :

  1. Kits de dépistage : 250 000 unités ;
  2. Masques N95 : 10 millions d’unités ;
  3. Protection de visage et des yeux ou lunettes (face & eye protection or Goggles) : 3 millions d’unités ;
  4. Kits complets de protection individuelle (PPEs) comprenant des blouses (Gowns), Masques, combinaisons (Gowns Coverall) et des gants : 10 million d’unités ;
  5. Masques triple couches (3 layers Masks) : 120 millions d’unités ;
  6. Blouse en nylon (Nylon Gowns) : 3,3 millions d’unités (très urgent) ;
  7. Vêtements spéciaux pour les hôpitaux (ICU Protection dress) (très urgent) ;
  8. Respirateurs artificiels (très urgent)

Équipement de salle pour des unités de soins intensifs (ICU)

  1. Ventilateur ;
  2. Monitoring ;
  3. Succion ;
  4. Oxymètre de pouls ;
  5. ECMO.