N’avons-nous rien appris de ce qui a déclenché la Grande Guerre ?

jeudi 8 novembre 2018

Sommes-nous somnambules ? N’avons-nous rien appris de ce qui a déclenché la Grande Guerre ?

Déclaration de Helga Zepp-LaRouche, présidente parti politique allemand Büso :

Aujourd’hui, le 3 novembre, les quelques jours qui séparent les élections américaines de mi-mandat de la rencontre entre les présidents Trump et Poutine qui va avoir lieu à Paris, lors de la commémoration de la fin de la Grande Guerre, déterminera si le monde ira vers la guerre ou vers la paix.

A l’ordre du jour de la rencontre, l’annulation unilatérale par les Etats-Unis du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF) et, espérons-le, l’esquisse d’une voie permettant aux deux supergrands, en dépit des tensions, d’écarter une conflagration conduisant l’humanité à l’extinction. (...)
lire la suite

11 novembre, lettre ouverte de Jacques Cheminade au Président de la République

« Monsieur le Président de la République,

« (...) A vous de jouer aujourd’hui. Vos cartes ne sont pas de grands atouts mais les tenir fermement en main, face à une opinion mondiale aujourd’hui plus avertie qu’il y a 58 ans, vous donne un pouvoir qui n’est pas négligeable, mais seulement si vous le voulez bien. Dans la situation où nous sommes, pour la paix par le développement mutuel dans le monde, le jeu en vaut la chandelle. « Ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n’être pas fou », comme le disait Pascal, face à une logique raisonnable qui nous conduit au chaos économique et à la guerre de tous contre tous. »

Lire la lettre...

Alors, vous voulez en finir avec la guerre...

  • Signez la pétition pour un nouveau Bretton-Woods, appelant les dirigeants des Etats-Unis, de la Russie, la Chine et l’Inde à convoquer un sommet destiné à mettre en place un nouveau système de crédit international. Cette pétition circule actuellement en plusieurs langues dans le monde entier.
  • A lire : Les quatre puissances pour la paix. Depuis peu, la possibilité que les « quatre grandes puissances » de la planète nous tirent du danger de guerre est à portée de main. Identifier ce potentiel changera votre façon de « lire » l’actualité et vous obligera à sortir de votre tanière !

Comprendre les origines de la guerre :