Non, Monsieur Thiel, vous n’êtes pas le bienvenu en France !
Déclaration de Solidarité & Progrès
Gardée secrète jusqu’à la dernière minute, on apprend aujourd’hui par la presse parisienne la venue en France du technofasciste libertarien américain Peter Thiel, mentor de Donald Trump et surtout de JD Vance. Mais Thiel est surtout le fondateur de Palantir, entreprise de gestion de données spécialisée dans le renseignement qui appuie le gouvernement américain — dans ses opérations militaires, mais aussi dans l’action de l’ICE, le Service de contrôle de l’immigration et des douanes qui a assassiné un deuxième manifestant à Minneapolis. Enfin, comme nous l’avons documenté sur ce site, le milliardaire américain est également le plus grand investisseur mondial dans le « cannabis légal ».
Convié par Chantal Delsol, philosophe catholique tenante de l’union de la droite et de l’extrême droite, Peter Thiel doit s’exprimer à huis clos ce lundi 26 janvier devant un aréopage de membres de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le 15 janvier, Bruno Le Maire y avait intronisé le milliardaire Bernard Arnault, roi de l’optimisation fiscale, devant ses camarades milliardaires admiratifs : Rodolphe Saadé, Patrick Pouyanné, Martin Bouygues, Xavier Niel, Vincent Bolloré… Et lorsqu’il lui a remis son épée d’immortel, Le Maire avait trouvé les paroles qui convenaient à ce moment historique :
Rien d’étonnant donc que la même Académie se réunisse en groupe de travail pour plancher sur « l’avenir de la démocratie ».
Bien que ce groupe de travail soit présidé par l’ex-ministre chiraquien Hervé Gaymard, le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, qui préside l’ensemble des académies, n’a été prévenu qu’au dernier moment de cette visite de Thiel, qui fait pourtant sensation au sein de l’Institution. « Le bureau de l’académie n’était pas prévenu de cette audition » et son président, l’ancien diplomate et ambassadeur aux États-Unis Jean-David Levitte, « est tombé des nues en l’apprenant, il n’y est vraiment pour rien », assure un académicien. Mais comme le révèle Le Point, l’entrepreneur a déjeuné lundi avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Chantal Delsol, qui s’était opposée à la nomination d’Arnault (fortune d’origine douteuse et zéro contribution intellectuelle), serait-elle attirée par le satanisme chrétien de Thiel ?
Pour l’occasion, le loup Thiel, pour qui démocratie et liberté « ne sont plus compatibles », tente de se déguiser en agneau.
C’est ainsi que le milliardaire libertarien se présentera dans son discours que Le Monde a pu consulter.
En réalité, personne n’est dupe. La corruption mutuelle assurée règne. Mieux vaut être à table qu’au menu, voilà le crédo qui permet de justifier toutes les bassesses.
Qu’un milliardaire américain pseudo-chrétien, car alimentant la haine à l’échelle mondiale, soit auditionné, pourquoi pas. Mais alors Quai des Orfèvres et pas Quai de Conti !
Un rassemblement de protestation aura lieu lundi 26 janvier à 18h sur l’esplanade de l’Académie française.



