[(
Par Sébastien Lantrade, militant S&P.
Le 16 mars 2023, après des mois de manifestations politiques et universitaires, un décret ministériel a été signé par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, pour démarrer la construction d’un pont suspendu reliant la Sicile au reste de la « botte », dans la partie la plus étroite du détroit de Messine.
Le chantier pourrait s’ouvrir à la mi-2024. Actuellement, pour rejoindre la Sicile, il faut prendre un ferry ou un (…)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Italie : la renaissance du Mezzogiorno passera par le pont de Messine
11 avril 2023, par Karel Vereycken -
L’Europe doit refuser d’accueillir les nouvelles armes nucléaires américaines
28 avril 2022, par Karel VereyckenL’envoi d’armes de plus en plus sophistiquées et de moins en moins légères a conduit la Russie à notifier une nouvelle fois qu’elles constituent des cibles militaires légitimes.
-
Pierre-Jean de Béranger : la chanson, une arme républicaine !
23 juillet 2023Dans les périodes d’oppression, la musique qui élève, la chanson qui éveille, contribueront à l’émancipation du peuple. Pierre Jean de Béranger trace la route.
-
Larcher et Fabius ont empêché Macron de reporter les Municipales
14 mars 2020, par Karel VereyckenLe déroulement des municipales en serait nécessairement faussé à la fois à l’échelle régionale, la participation électorale variant suivant les centres de propagation de l’épidémie, et selon l’âge des électeurs, les plus âgés hésitant davantage à se rendre dans des lieux publics, compte-tenu du danger que constitue pour eux le coronavirus. Le principe d’égalité serait ainsi nécessairement violé.
-
Helga Zepp-LaRouche à Paris : en finir avec les guerres permanentes
5 octobre 2021, par Karel VereyckenIntervention d’Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller, à la conférence organisée par Solidarité & Progrès le 25 septembre 2021 à Paris.
-
15 et 16 juin, visioconférence internationale de l’Institut Schiller
13 juin 2024, par J. Clerc[(Les samedi 15 et dimanche 16 juin à partir de 14h, nos amis de l’Institut Schiller organisent une visio-conférence internationale intitulée « Le monde au bord du gouffre : pour une nouvelle paix de Westphalie ». Inscription et informations complètes sur https://institutschiller.org. )]
Faute de surmonter l’affrontement géopolitique opposant l’Occident à la Russie et à la Chine, se dresse la menace à très court terme d’une escalade vers une nouvelle guerre mondiale, où l’utilisation (…) -
Coupes budgétaires dans la recherche ? Un suicide scientifique et industriel !
24 mai 2016, par Karel Vereycken[(
Nous relayons ici l’appel publié dans Le Monde du 23 mai 2016 de huit chercheurs de premier plan dénonçant les conséquences désastreuses pour la recherche française des coupes budgétaires à venir.
)]
Coupes budgétaires dans la recherche : huit grands chercheurs dénoncent « un suicide scientifique et industriel » Source : Le Monde, le 23 mai 2016.
Un projet de décret a été présenté en commission des finances de l’Assemblée nationale, mercredi 18 mai, annulant 256 millions d’euros (…) -
Tombouctou : s’inspirer des trésors du passé pour bâtir l’avenir de l’Afrique - Conférence avec Karim Kahlal
30 mai 2013Conférence avec Karim Kahlal, ancien chef du projet de numérisation et d’exploitation des manuscrits de Tombouctou, dans les locaux de Solidarité et Progrès à Clichy (92), le mercredi 5 juin 2013 à 19 h.
La destruction de mausolées et de manuscrits anciens à Tombouctou par les djihadistes fanatiques en janvier 2013, ont remis sur le devant de la scène, toute l’importance historique de la ville de Tombouctou.
Alors que l’Europe vivait la fin du Moyen-âge, Tombouctou, capitale culturelle (…) -
Européennes : Nouvelle Solidarité présente une liste en Ile de France !
1er juin 2004[sommaire]Face à une situation économique, politique et stratégique internationale qui s’est sensiblement dégradée ces derniers mois et face à l’absence totale d’alternative aux politiques actuelles venant d’autres partis, Nouvelle Solidarité s’est décidé à présenter une liste de candidats dans la circonscription Ile-de-France.
L’objectif de cette liste, qui sera conduite par Jacques Cheminade et animée en grande partie par un mouvement de jeunes en pleine croissance, est tout d’abord de (…) -
L’effondrement est hors de contrôle — Appel urgent pour un Glass-Steagall global
17 août 2011Par Helga Zepp-LaRouche le 12 août 2011
Il serait préférable que nos dirigeants trouvent enfin le courage d’admettre ouvertement ce qui est désormais une évidence : la désintégration globale du système financier est hors de contrôle ; nous sommes confrontés au danger d’une véritable désintégration du système financier et de l’économie réelle qui fera passer le krach de 1929 et la Grande dépression pour une promenade de santé. Face à cela, en vérité, nos gouvernements n’ont pas la moindre (…)