Ce sont des sociétaires, et non des adversaires, qui, selon nous, doivent assurer ensemble la marche des entreprises (…) Travailleurs ! C’est avec vous, d’abord, que je veux bâtir la France nouvelle. Quand encore une fois, ensemble, nous aurons gagné la partie, en dépit des excitations des destructeurs et des intrigues des diviseurs, on apercevra tout à coup une nation joyeuse et rassemblée où, je vous en réponds, vous aurez votre digne place. Alors, on verra sortir, des voiles qui le cachent encore, le visage radieux de la France ! (De Gaulle, discours prononcé sur la pelouse de Bagatelle, 1er mai 1950).
Contenu en lien avec :
Charles de Gaulle
-
22 août 2013
Participation : De Gaulle le socialiste...
-
3 juin 2010
Jacques Cheminade : Passé, présent et futur de la Résistance
Pendant les quelques jours où il pouvait encore parler ou écrire, le destin de la Résistance fut suspendu au courage de cet homme, qui savait tout. Non seulement il ne parla pas, mais au cours d’un interrogatoire où Klaus Barbie lui tendit de quoi écrire, puisqu’il ne pouvait déjà plus parler - bafoué, sauvagement frappé, la tête en sang, les organes éclatés - Jean Moulin dessina la caricature de son bourreau. Ces jours de martyre, ici, il y a exactement cinquante et un ans, nous reviennent aujourd’hui en mémoire. Non pas associés à un culte morbide de la souffrance, mais à l’épopée et au courage d’un peuple de la nuit.
-
27 avril 2010
Le principe anti-oligarchique de l’exception française
Dans un monde où l’empire du monétarisme et de la globalisation s’effondre, où le peuple américain se rebelle contre l’injustice en montant sur la scène politique, où l’on sent venir la colère ici même, on discute sans motif légitime de l’« identité française » comme aux pires heures de notre histoire. La France a trahi sa mission et ses « élites » ont trahi son peuple. Notre gouvernement a renfloué les banques et les financiers. Ceux-ci en ont profité pour spéculer de plus belle et détruisent encore plus les conditions d’existence de la population.
-
13 mai 2008
La PAC : ce grand combat contre l’Empire britannique
A l’origine, la PAC fut un réel contrat de mariage entre l’Allemagne et la France qu’ont voulu Adenauer et De Gaulle…
-
28 septembre 2001
Roosevelt - de Gaulle : Reprendre leur combat
Les textes que nous publions ici ne sont pas pour des intellectuels en chaise longue ou des administrateurs voués à leur carrière. Ils s’adressent à tous ceux qui ont conscience de la crise du système dans lequel nous vivons. Leur objet immédiat est de rappeler la politique qui permit aux Etats-Unis d’échapper aux fascismes des années 30 et à l’Europe de se reconstruire après 1945. Il est de faire voir avec les yeux de ceux qui bâtirent la meilleure part du monde de l’après-guerre.