24 janvier 2011 (Nouvelle Solidarité) – Samedi, lors de son discours sur l’état de l’Union délivré depuis Washington DC, l’économiste américain Lyndon LaRouche a été implacable sur la situation de l’économie mondiale : soit on liquide les dettes spéculatives avec un Glass-Steagall, soit ce sont elles qui nous liquiderons sous forme d’austérité fasciste sponsorisée par les intérêts financiers (…)
Contenu en lien avec :
Alexander Hamilton
-
25 janvier 2011
Le principe Glass-Steagall ou comment créer de la bonne dette
-
2 septembre 2008
En défense d’Alexander Hamilton
Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor de la République américaine et Inspecteur général de ses forces armées, semble aujourd’hui un géant, et nos dirigeants politiques contemporains des Lilliputiens en comparaison.
-
13 août 2008
Rapport sur une banque nationale - Alexander Hamilton
Alexander Hamilton (1755-1804) créa la première Banque nationale des Etats-Unis. Par opposition au système de banques centrales privées, le système de banque nationale donne à l’Etat la capacité unique d’émettre du crédit et, par conséquent, de diriger ce crédit vers une activité nécessaire à l’intérêt général. Nous publions ici des extraits de son Rapport sur une banque nationale, présenté au congrès en 1790.
-
4 décembre 2007
Le véritable Système américain d’économie politique contre le libre-échange
Ce n’est pas sans raison que beaucoup de physiciens considèrent que l’économie n’est pas une science « sérieuse » : il s’agit sans doute de la discipline où le décalage est le plus caricatural entre ce qui est enseigné sous ce nom depuis plusieurs décennies et la science véritable. Comble du ridicule, le prix Nobel d’économie a souvent été accordé à d’éminents professeurs qui auraient tout à fait trouvé leur place dans l’Ile de Laputa des voyages de Gulliver.