Il semblerait qu’un certain changement soit à l’œuvre aujourd’hui, et que l’arrogance donneuse de leçons vis-à-vis de la Chine laisse place à une sorte de fascination craintive parmi les élites françaises.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Chine : les élites françaises découvrent-elles enfin la lune ?
9 août 2018 -
Le Glass-Steagall pour désamorcer la bombe nucléaire financière !
7 août 2018« Je ne veux pas effrayer le public, mais nous n’avons jamais eu de QE [« quantitative easing »] auparavant. Il n’y a pas de précédent d’inversion d’un tel processus. (…) Les gens peuvent paniquer si les choses changent », a déclaré sur CNBC Jamie Dimon, le PDG de l’une des grosses banques du monde, la J.P Morgan.
-
Syrie : fin d’une guerre ignoble et retour au « concert des nations »
3 août 2018Après sept ans de guerre, la victoire militaire sur les terroristes djihadistes est plus proche que jamais. C’est un échec retentissant pour la politique impérialiste des néo-conservateurs anglo-américains et de leurs complices, comme l’Arabie Saoudite et … la France.
-
Sommet « BRICS-Plus » : Il y a une vie après la City et Wall Street !
31 juillet 2018Pendant que le feuilleton du « Benallagate » tournait en boucle dans les médias français, se déroulait du 25 au 27 juillet le 10e sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud.
-
Pourquoi le « protectionnisme » de Trump n’en est pas un
26 juillet 2018Cette politique de guerre commerciale, qui n’a rien à voir avec le protectionnisme, est le principal talon d’Achille de l’administration Trump. Elle est en complète contradiction avec ses efforts pour rétablir des relations de détente et de coopération avec la Russie et la Chine.
-
Corée, Érythrée, Éthiopie, Bolivie… L’esprit de Singapour va bon train
23 juillet 2018Chaque semaine nous apporte des développements spectaculaires s’inscrivant dans l’esprit de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour. La matrice géopolitique internationale, dominée depuis Londres et Wall Street au moyen des divisions « amis-ennemis », est menacée jusque dans ses fondements.
-
Tout le monde ne veut pas d’une guerre contre la Russie
20 juillet 2018Malgré les accusations de trahison et les appels à peine cachés à l’insurrection contre la présidence Trump, la population américaine ne cède pas à l’hystérie, et de nombreuses voix s’élèvent.
-
Après le sommet d’Helsinki
18 juillet 2018Le sommet historique qui s’est tenu lundi entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki représente un point d’inflexion dans le changement de paradigme international qui se déroule actuellement.
-
Après l’Otan, la ’relation spéciale’ anglo-américaine dans la ligne de mire de Trump
16 juillet 2018Brexit, « relation spéciale » avec Washington... Pour Londres et son statut privilégié, les nuages noirs s’accumulent depuis des mois, et la tempête est désormais déclenchée.
-
Sommet de l’OTAN : le trublion et les zombies
13 juillet 2018Qu’il s’en rende compte ou non, Trump bouscule les fondements idéologiques du complexe militaro-financier transatlantique, basés sur le concept ami-ennemi. La grande crainte est que, lors de leur entrevue en tête-à-tête qui ouvrira la rencontre de lundi à Helsinki et se fera sans la présence du moindre conseiller, Poutine et Trump « risquent » de s’entendre !