Chronique stratégique du 24 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Face à la tentative des Anglo-américains et de leurs alliés en Europe de réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en renvoyant dos à dos l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, Poutine a tenu à remettre les pendules à l’heure. Dans une longue et poignante tribune accordée le 19 juin à la revue américaine The National Interest, il démontre, en s’appuyant sur de nouveaux documents d’archives, comment les politiques (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Poutine : tirons les vraies leçons de la 2e Guerre mondiale
24 juin 2020 -
Le potentiel d’une coopération Russie-USA qui fait si peur à l’oligarchie anglo-américaine
19 juin 2020Chronique stratégique du 19 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques jours après la fronde des généraux, Donald Trump a prononcé un discours à l’école militaire de West Point, dans lequel il a réaffirmé sa volonté de sortir les États-Unis des « guerres sans fin ». De son côté, Vladimir Poutine a lié les récents événements autour des violences policières à la campagne visant à se débarrasser de Trump, conduite depuis trois ans par un groupe d’intérêts décidés à reprendre le contrôle (…)
-
Covid 19 : après le déni, l’amnésie volontaire ?
16 juin 2020Chronique stratégique du 16 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En France, l’illusion voulant que l’épidémie soit derrière nous fait son effet ; les alertes de l’OMS sur la forte progression du virus dans l’hémisphère sud n’ont trouvé presque aucun écho.
Lors de son allocution dimanche soir, le président Macron savourait sa victoire en annonçant la mise au « vert » de la France tout entière et la fin du dé-confinement. A force de répétition pavlovienne, la com’ du gouvernement est (…) -
Vers un « Maïdan » à Washington ?
9 juin 2020Chronique stratégique du 9 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’étouffement de George Floyd, un homme noir non-armé, lors d’une intervention routinière de la police aux États-Unis, continue de provoquer indignations et manifestations. Au-delà des clichés et des instrumentalisations politiques des uns et des autres, cette affaire n’est que le sommet d’un vaste iceberg.
En premier lieu, ce qui se passe aujourd’hui arrive après trente ans de destruction systématique des niveaux de vie (…) -
Trump en campagne contre Trump
3 juin 2020Chronique stratégique du 3 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Au lendemain du confinement, la situation économique et sociale aux États-Unis est explosive, comme en attestent les émeutes en protestation contre la mort de George Floyd, mort d’étouffement le 25 mai, lorsqu’il fut plaqué au sol lors d’une intervention policière routinière. Le danger est d’autant plus grand que Donald Trump, convaincu qu’une posture virulemment anti-chinoise est la condition de sa réélection, saute à pieds (…)
-
Le « grand mensonge » contre la Chine risque de provoquer une guerre nucléaire
28 mai 2020Chronique stratégique du 22 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Avec l’escalade entre les deux grandes puissances mondiales, nous dansons au-dessus du volcan. Le mensonge des services de renseignement anglo-américains à l’encontre de la Chine – le troisième, après ceux des armes de destruction massive de l’Irak et du « Russiagate » – doit être déjoué avant qu’il ne soit trop tard.
Le monde entier se souvient du « grand mensonge » de l’administration George W. Bush, sur les armes de (…) -
Et si l’on réveillait l’identité productive des Européens et Américains ?
26 mai 2020Chronique stratégique du 26 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La pandémie du coronavirus poursuit ses ravages. Et, alors que la vague du tsunami économique et social commence déjà à frapper, sans qu’aucun gouvernement n’ait pour l’instant pris les mesures à la hauteur, un débat émerge un peu partout, mais souvent de façon morcelée, en faveur d’une économie dirigée, faisant référence ici au New Deal de Roosevelt, là à la planification, ou encore à la participation gaulliste. Manque la (…)
-
Les derniers jours du secrétaire d’État Mike Pompeo
22 mai 2020Chronique stratégique du 22 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, va-t-en-guerre anti-chinois parmi les faucons sionistes évangélistes les plus virulents, est la cible de plus en plus d’attaques. Son départ est urgent, tant il incarne les forces les plus activement engagées pour pousser les États-Unis dans le piège d’une escalade contre la Chine et la Russie.
Mike Pompeo suivra-t-il le même chemin que John Bolton, l’ancien conseiller à la (…) -
Abolir notre servitude à l’oligarchie des créanciers
19 mai 2020Chronique stratégique du 19 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les stigmates de l’ancien monde – chômage, pauvreté, famines, etc – sont exacerbés par la crise sanitaire. Pour ouvrir la porte du « monde d’après », il va falloir faire sauter le verrou de la dette. Le débat est ouvert en France, à nous d’apporter des solutions.
Jamais une crise n’aura été aussi interconnectée – sanitaire, économique, sociale, financière, alimentaire, etc – et globalisée. A la différence de la crise (…) -
États-Unis : Les mensonges du « Russiagate » battus en brèche
16 mai 2020Chronique stratégique du 16 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le « Russiagate » – le montage politico-médiatique accusant la Russie d’avoir manipulé les élections de 2016 pour favoriser l’élection de Trump – vient de recevoir un coup mortel, avec les récentes déclassifications de plusieurs documents aux États-Unis. Des développements très importants dans le contexte actuel, car les mêmes réseaux des services anglo-américains ayant fabriqué ce mensonge, dans le but de saper l’entente (…)