[(
Voici la transcription et la vidéo de l’intervention de M. Bereket Simon, PDG de la Banque commerciale éthiopienne et conseiller du Premier ministre, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller des 25 et 26 juin 2016 à Berlin.
Retour à toute la conférence et aux autres orateurs.
)]
L’avenir de l’Éthiopie à l’ère de la Nouvelle route de la soie
Mme Helga Zepp-LaRouche, représentants des gouvernements et des différentes institutions, Chers amis, Mesdames et (…)
Accueil > Mots-clés > Vignettes (obsolète) > Africa
Africa
Articles
-
Bereket Simon : l’avenir de l’Éthiopie à l’ère de la Nouvelle route de la soie
18 juillet 2016 -
Solidarité & Progrès publie son Plan Roudaire-Paumier pour reverdir le Maghreb et le Sahara
3 novembre 2010Sans terraformation du paysage, il n’y a pas d’avenir possible. Une révolution bleue dans la région des chotts tunisiens et algériens sera la première pierre de la reconquête par le Nord du Sahara, en créant une véritable mer intérieure d’eau douce autour de laquelle de vastes zones agricoles et forestières permettront de reverdir les zones désertiques. Ce nouveau pôle de reconquête vient compléter le projet Transaqua pour revitaliser le lac Tchad, que Jacques Cheminade a mis au coeur de sa (…)
-
Jacques Cheminade présente son projet de revitalisation du Lac Tchad aux Nigériens
15 décembre 2010Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès, et Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité, ont été invités à participer à toute une série d’évènements qui ont lieu à Niamey, capitale du Niger, du 30 novembre au 18 décembre 2010, dans le contexte des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance du pays.
Au cœur de cette commémoration dont Inoussa Ousseini, Ambassadeur du Niger auprès de l’UNESCO et ancien Ministre de la culture est la cheville ouvrière, un (…) -
Remise en eau du lac Tchad : Mélenchon aurait-il lu Cheminade ?
30 août 2018, par Karel VereyckenCe qu’affirme Mélenchon résonne étrangement comme ce qu’écrivait Jacques Cheminade dans son programme présidentiel de 2016.
-
Aidons l’Afrique à lutter contre la « croissance »
1er novembre 2013http://www.sebastienperimony.fr/aidons-lafrique-a-lutter-contre-la-croissance/
-
Mali : Réparons les dégâts de Sarkozy et de la Françafrique !
11 mai 2013Article co-écrit par Sébastien Périmony et Christine Bierre
Dans quelques heures, exactement à zéro heure du 1er juillet 1962, la République du Mali disposera de sa monnaie nationale, le franc malien, ayant seul, désormais, cours légal et pouvoir libératoire illimité sur l’étendue du territoire national.
Mes Chers Collègues, aussi loin que nous remontons dans le temps, l’histoire nous enseigne que le pouvoir politique s’accompagne toujours et nécessairement du droit régalien de battre (…) -
Yémen, Somalie, Soudan du Sud et Nigéria : 20 millions de personnes menacées de famine
27 mai 2017, par Karel VereyckenD’après l’ONU, le monde fait face à sa pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Fini les causeries, sur les causes.
-
Éthiopie : la déstabilisation du gouvernement vise sa coopération avec la Chine
6 octobre 2016Dimanche, la tentative de déstabilisation du gouvernement éthiopien, lancée depuis plusieurs mois, a franchi un cap. Si l’Éthiopie est dans la ligne de mire, c’est notamment pour son partenariat de plus en plus fructueux avec la Chine dans le grand projet de « Nouvelle Route de la soie ».
Depuis dimanche, la ville éthiopienne de Bishoftu est en deuil après de la mort d’au moins une soixantaine de personnes piégées dans un mouvement de foule après des affrontements avec la police pendant le (…) -
RDC : la stratégie d’Obama pour « balkaniser » l’Afrique
5 janvier 2014Les déstabilisations politiques en République Démocratique du Congo (RDC) font-elles partie d’un processus de balkanisation de la RDC ?
Récemment une tentative de coup d’Etat a été réprimée et avortée. Des coups de feu ont été signalés par la police dans plusieurs quartiers de la capitale, Kinshasa. La station de radio a été prise d’assaut et des journalistes pris en otage. D’autres attaques ont été signalées au siège de l’armée de la RDC et à l’aéroport international. Des affrontements (…) -
Interview : Le Mali a soif de développement
17 juillet 2013Interview avec Mahamadou Cissé, secrétaire adjoint aux relations internationales du parti Malien PARENA.