Cinq cents personnes, dont beaucoup de néophytes, ont assisté au magnifique concert consacré au dialogue des cultures, le 25 juin 2016 dans l’église Saint-Mathieu de Berlin-Steglitz, dans le cadre de la conférence internationale de l’Institut Schiller.
Ce concert a été organisé conjointement par l’Institut Schiller et l’association NICE (Réseau pour les échanges culturels internationaux) et il a réuni plus de cent cinquante musiciens, chanteurs et choristes de toutes nationalités. Dans (...)
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Art/musique
Articles
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A Berlin, l’Institut Schiller présente un « dialogue musical des cultures »
9 juillet 2016 -
Talal Moualla : vers une nouvelle approche culturelle moderne
18 juillet 2016Voici la transcription et la vidéo de l’intervention de Talal Moualla, artiste, critique d’art et directeur du projet Syrian Cultural Heritage Transformation du ministère syrien de la Culture, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller.
Le repositionnement de la variable culturelle – vers une nouvelle approche culturelle moderne
Soyez les bienvenus. Il est difficile de prendre la parole maintenant, après avoir vu la vidéo sur Alep et ses détails, ainsi que la (...) -
L’art contemporain, prisonnier d’une oligarchie ?
10 juillet 2017Edwin Juno-Delgado, enseignant-chercheur en Droit de la Culture et des Industries Créatives, dénonce, dans son article publié dans Le Monde, le musellement de l’art contemporain par une oligarchie en le réduisant à une activité purement lucrative. Pour lui il est essentiel de retrouver un renouveau de la création artistique contemporaine et que cela est possible.
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Notre projet pour Lyon : la culture pour tous
20 mars 2014http://lyon.solidariteetprogres.org/la-culture-pour-tous/
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Le Fidelio de Beethoven, ou l’instinct de liberté
16 décembre 2014Pour situer le contexte et l’importance de cette conférence et des personnalités qui y sont intervenues, lisez 30e anniversaire de l’Institut Schiller : la nouvelle Route de la soie transforme déjà la planète !
Inspirez-vous des hautes émotions que vous avez ressenties en écoutant Beethoven ; puisez dans le meilleur de vous-mêmes, dans la beauté et l’amour universel chantés dans la scène finale pour transmettre dès demain, à un maximum de vos concitoyens, l’enthousiasme pour un futur (...) -
Le développement du domaine complexe par Rebecca Mendelssohn
14 juin 2018Découvrons le rôle que jouèrent l’épouse de Dirichlet, Rebecca Mendelssohn Dirichlet et ses Musikabend à Göttingen, dans la compréhension du domaine complexe non-visible.
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Municipales à Rennes : 200 acteurs culturels contactés pour faire du projet « Amadeus » une réalité
15 mars 2014http://rennes.solidariteetprogres.org/plus-de-200-acteurs-culturels-contactes-par-la-liste-sp-pour-faire-du-projet-amadeus-une-realite/
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La culture classique, c’est ce qui est révolutionnaire !
23 novembre 2013Quand la culture apporte une identité morale et intellectuelle forte, on peut parier sur la capacité de cette société à vaincre toutes les formes d’oppression. A l’inverse, la société formellement libre mais moralement asservie se condamne à l’autodestruction. Notre monde s’inscrit clairement dans la seconde hypothèse.
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Découverte d’une fugue de Bach - L’art, notre arme politique
18 octobre 2013N’avez-vous jamais ressenti, à la première écoute d’une sonate ou d’une symphonie, une sensation d’étrange familiarité, de « déjà entendu » , comme si l’œuvre avait toujours existé ? Comme si l’univers avait guetté patiemment le Mozart ou le Beethoven qui la révélerait un jour à l’humanité ? Peut être est-ce parce qu’au-delà du sentiment de nouveauté qui nous prend à chaque mesure, une cohérence s’impose à nous. Alors, au sein de ce tout dont on ne peut dissocier les parties, où chaque élément nous rappelle l’ensemble, nous sommes baignés dans un sentiment d’évidence ; et transportés au-delà du temps...
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Le dialogue polyphonique, modèle réduit de la société idéale
27 octobre 2013Tout artiste doit avoir une conscience aiguë de son époque, de sa société. De même, il faut qu’il soit pleinement conscient de son rôle, qui est de faire entrevoir un idéal pas encore réalisé – un idéal en quelque sorte étranger à la culture établie. L’œuvre artistique a le pouvoir, si elle est bien composée et bien interprétée, de communiquer un sentiment si fort de cet idéal qu’il semble plus réel que la vie de tous les jours.