Fascisme financier hier et aujourd’hui :
Le choix de la défaite

mardi 26 septembre 2006

Notre dossier  : Annie Lacroix-Riz est interviewée par Christine Bierre. Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’ouvrir au format pdf.

Etudier le passé pour mieux comprendre notre situation actuelle, est la raison pour laquelle nous avons choisi de publier cette interview avec l’historienne Annie Lacroix-Riz qui vient de faire paraître aux éditions Armand Colin, un livre des plus instructifs sur les raisons de la défaite de la France en juin 1940, Le choix de la défaite. Le contrôle absolu exercé à cette époque par la « haute banque » a abouti non seulement aux abus les plus criants, mais à la montée des fascismes en Europe et à la guerre. Peu à peu, on a laissé les intérêts dont il est question dans cet article, ou leurs héritiers, réintégrer les plus hauts postes de notre société ; peu à peu on a laissé notre pays glisser de nouveau vers les folies des années trente.

1940-1945, une poignée d’hommes a combattu, a donné sa vie parfois, pour que la France retrouve sa liberté et sa dignité. Cette fois-ci, c’est à nous, c’est à vous citoyens lambda qui allez lire cet article, de réagir avant d’en arriver là.

Notre dossier  : Annie Lacroix-Riz est interviewée par Christine Bierre. Cliquez sur l’image ci-contre pour l’ouvrir au format pdf.