Hold-up

mercredi 18 novembre 2020, par Jacques Cheminade

Editorial publié dans Nouvelle Solidarité n°8/2020 — Le documentaire présenté par Pierre Barnérias soulève un débat sur des questions fondamentales. La levée de boucliers qu’il a suscitée dans les médias, son blocage sur YouTube et Dailymotion et la mobilisation par LREM d’« experts » comme Rudy Reichstadt sont autant d’hommages du vice à la vertu.

Notre projet politique est, lui, de résoudre et de refonder. La grande peur des bien-pensants face à notre projet anti-hold-up est le signe de leur incapacité ou de leur complicité. Car le pari de l’oligarchie financière est de maintenir le peuple dans un état de sidération et de confusion. Notre engagement est, à l’opposé, de lui redonner confiance et estime de soi.

Hold-Up tranche dans un débat clôturé. L’un des intervenants va au cœur des choses : « Dès lors que vous faites croire à quelqu’un qu’il est en danger de mort, vous en faites ce que vous voulez. » En effet, en créant constamment un état d’anxiété sociale, en « nous traitant comme des enfants », on induit une paralysie politique. Toute révolte, rationnelle ou pas, se trouve taxée de « conspirationnisme ». C’est l’arme de l’oligarchie, qui sait le risque qu’elle court face à la vérité, dans un monde en proie à ce que Rosa Luxemburg appelait un « ferment de grève de masse ».

« notre projet anti-hold-up »

La critique de l’impréparation criminelle des gouvernements occidentaux face à une pandémie est nécessaire. Le scandale des masques a été dévoilé aux yeux de tous. Que de nombreuses interrogations subsistent sur l’origine du virus est un fait scientifique. La rédaction frauduleuse de l’article du Lancet paru le 22 mai 2019 contre l’usage de l’hydroxychloroquine et l’accumulation d’impostures scientifiques, d’Agnès Buzyn à Olivier Véran, sont des faits. Plus intéressant, bien sûr, est de situer ce contexte sanitaire dans un projet qui est celui d’un « Great Reset » mondial. Dénoncer le cynisme d’un Jacques Attali, appelant à mettre en place « une police mondiale, un stockage mondial et une fiscalité mondiale afin d’avoir les bases d’un véritable gouvernement mondial », permet de mesurer l’étendue de leur projet. (Il avait annoncé dès 2014 qu’Emmanuel Macron allait être président...)

Philippe Douste-Blazy et Monique Pinçon-Charlot commentent chacun la situation dans des termes rarement rendus publics. Cette dernière va jusqu’à dire : « On est dans la troisième guerre mondiale, une guerre des riches contre les pauvres. Comme les nazis allemands l’ont fait (...) on va éliminer la partie la plus pauvre de l’humanité, c’est-à-dire 3,5 milliards d’êtres humains dont les riches n’ont plus besoin pour assurer leur survie sur la planète. » M. Douste-Blazy et Mme Pinçon-Charlot ont fait savoir qu’ils se désolidarisaient de ce film. Certes, mais les propos de ces deux courageux, mais pas téméraires, resteront.

Il faut cependant dire que ce documentaire serait vain et confus s’il n’inspirait pas un projet politique. Surtout, l’accent constamment mis sur le mal, même à juste titre, crée un contexte morbide qui peut égarer dans le simple déni. Le « ferment de grève de masse » doit être inspiré et alimenté par une espérance, comme le faisaient constamment un Martin Luther King et un Gandhi. Ce dernier a ainsi vaincu l’Empire britannique, un Empire aujourd’hui muté en « nouveau capitalisme criminel » anglo-américain, comme le désigne un Jean-François Gayraud. Cette source du mal n’est jamais mentionnée dans le film, alors que les exemples fourmillent.

Ajoutons que des pays asiatiques représentant 3,3 milliards d’êtres humains viennent de conclure, à l’initiative de la Chine et avec le Japon et l’Australie, un accord de libre-échange qui vise à échapper à l’hégémonie anglo-américaine. Il y a donc un espoir, Mme Pinçon-Charlot ! Mieux encore, en présentant De Gaulle, l’homme à abattre, LCP ouvre aujourd’hui le jeu dans notre propre pays contre la City, Wall Street et leurs services de renseignements.

Hold-Up est donc un documentaire qui est un révélateur de l’état de nos « élites ». A nous de construire le monde meilleur d’après elles.
 
 
PASSEZ A L’ACTION, SOUTENEZ NOTRE LOBBY CITOYEN CONTRE LE LOBBY FINANCIER