• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Souverainisme. (p. 1)
• ECONOMIE
- N’ATTENDONS plus le krach !
Les mots « récession » et « krach » hantent les esprits. Les experts savent que la « boîte à outils » est non seulement rouillée mais vide. Au lieu d’une réforme systémique, les banques centrales envisagent de nouvelles méthodes de « cavalerie » financière : une monnaie de réserve internationale synthétique ou encore une « monnaie hélicoptère » permettant de renflouer un système devenu Titanic. Voici deux éclairages.FIN DU MODÈLE ALLEMAND, fin d’une époque. Au pays des merveilles des « ordo-libéraux », l’annonce du recul de 0,1 % du PIB allemand au deuxième trimestre a fait l’effet d’une bombe. Le fameux « modèle allemand » a du plomb dans l’aile !
Par Bruno Abrial. (p. 2)LE POISON SUICIDAIRE de Mme Lagarde. Nous vivons dans un ordre financier qui enrichit volontairement les riches et appauvrit non moins volontairement les pauvres. C’est ce qui a motivé le soulèvement des Gilets jaunes, qui subissent les conséquences de cet ordre dans leur vie quotidienne.
Par Jacques Cheminade. (p. 2-3)
- FRANCE : on ferme !
Pris dans la nasse de l’austérité financière que nous imposent aussi bien « les marchés », c’est-à-dire les banques gérant notre dette, que l’Union européenne qui en est devenue la courroie de transmission juridique et financière, le gouvernement continue à faire des réformes mortifères. Et renonce non seulement aux investissements d’avenir, mais aussi à la simple maintenance d’infrastructures aussi basiques que nos ponts.
Par Karel Vereycken. (p. 3)ABANDON DU RÉACTEUR NUCLÉAIRE ASTRID : une décision idiote et anti-écologique. Le 30 août 2019, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) annonça que le projet de construction d’un prototype de réacteur nucléaire de quatrième génération ASTRID « n’est plus programmé à court ou moyen terme » et que son déploiement n’est plus envisagé « avant la deuxième moitié de ce siècle ».
VIEILLISSEMENT DES PONTS : un Plan Marshall pour éviter un drame. L’effondrement du pont Morandi à Gênes le 14 août 2018, provoquant la mort de 43 personnes, a suscité une vive émotion et relancé les débats sur l’état du patrimoine des ouvrages d’art en France, vingt ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999.
• FOCUS : STRATEGIE
- MONSIEUR MACRON : 18 / 20 ! Nous venons de voir en cette rentrée, un Emmanuel Macron revigoré et à l’offensive. Lors du G7 d’abord, où il a bouleversé les règles qui faisaient de ce sommet une enceinte parfaitement stérile, se limitant à un communiqué conjoint préparé d’avance par les bureaucraties, sans discussion préalable.
Par Christine Bierre. (p. 4)
- ARRÊTONS la folle guerre commerciale de Trump.
La folle guerre commerciale de Donald Trump contre la Chine pourrait bien finir par provoquer une récession et un krach !
Par Christine Bierre. (p. 4-5)LE MONDE a besoin d’une coopération sino-américaine. L’OCDE l’a confirmé le 1er septembre : les exportations des pays du G20 ont reculé de 2,9 % et leurs importations de 3 % entre le premier et le deuxième trimestre 2019. Les Etats-Unis accusent une baisse de 2,9 % et l’Allemagne, dont la moitié du PIB dépend de ses exportations, les voit chuter de 6,6 % !
NOUVELLE COURSE AUX ARMEMENTS : l’Europe et l’Asie prises en otage. Trois minutes, c’est le temps qu’il aurait fallu à un missile nucléaire soviétique ou américain de portée intermédiaire pour frapper les populations européennes dans les années 1970-1980.
• ENQUÊTE : ÉCOLOGIE ET FINANCE
- GRETA THUNBERG, EXTINCTION REBELLION : les « idiots utiles » de la finance verte.
Pas un jour sans que l’on nous dise combien il est urgent de changer notre mode de vie pour endiguer le réchauffement climatique et atteindre la neutralité carbone. Dans ce contexte, les mobilisations qui se multiplient depuis un an semblent une belle histoire de citoyens et de scientifiques courageux décidant de rompre le silence. Vraiment ? Et si on sortait du conte de fées… ?
Par Karel Vereycken. (p. 6-7)LA FINANCE VERTE au secours des marchés. Nul besoin d’avoir travaillé au Quai des Orfèvres pour se rendre compte que les Greta Thunberg et autres XR ont été fabriqués de toutes pièces, pour bénéficier ensuite de couvertures de presse à outrance et de généreux financements en provenance des branches les plus pourries du système qu’ils dénoncent.
DU PESSIMISME malthusien à l’éco-fascisme. Si Solidarité & Progrès prône depuis longtemps une écologie humaine et responsable, nous nous montrons sans compromis avec toute forme de malthusianisme d’où qu’il vienne.
• FRANCE
- S&P vous donne rendez-vous.
Adhérent, militant, sympathisant, citoyen engagé ou simplement curieux, rejoignez-nous le weekend des 21-22 septembre ! Inscriptions et programme complet sur www.solidariteetprogres.fr/jourmob2019 Tél : 01 76 69 14 50.
Par la rédaction. (p. 8)