Refonder l’Europe

Refonder l’Europe

jeudi 2 mai 2019

Dissoudre l’Union Européenne
Refonder l’Europe

L’Europe n’est pas l’Union européenne (UE). L’UE est devenue la caricature destructrice de ce que devrait être une Europe progressant dans l’intérêt mutuel des peuples et des nations qui la composent. C’est pourquoi il faut la dissoudre. Et c’est aussi la raison pour laquelle Solidarité et Progrès n’a pas participé à l’élection européenne.

Non seulement l’UE a été construite contre les souverainetés nationales mais, en se soumettant à la dictature financière internationale, elle empêche la mise en œuvre des priorités politiques (rétablir une banque nationale, le crédit public, la séparation bancaire, etc).

L’UE n’est pas l’Europe mais sa caricature : par l’euro elle sert le système de la City et de Wall Street, par l’OTAN elle se soumet à son bras armé et par Bruxelles elle organise la bureaucratie qui gère cet ordre auto-destructeur.

Centre de contrôle des sondes et satellites de l’Agence Spatiale Européenne.
ESA

La France doit devenir inspiratrice, médiatrice et catalyseur de ce qui s’y substituera : des accords entre Etats-nations souverains pour le progrès et le développement mutuel, dans le contexte du nouveau Bretton Woods. Assurant en Europe la gestion mutuelle de ce qui a une base réelle : Erasmus, pour une intégration progressive des cultures, depuis les apprentis jusqu’aux universitaires ; l’Agence spatiale européenne, qui rassemble les compétences pour les grands projets spatiaux de demain ; JEDI (Joint European Disruptive Initiative), le programme européen stimulant les découvertes, les technologies et les inventions de demain. Cette impulsion par de grands projets est conforme à l’élan historique de la civilisation européenne, à l’opposé d’une UE sans vision ni colonne vertébrale.

Vidéo-conférence « L’Europe contre l’Union européenne, le vrai débat »

Notre projet

Nous publions ici un extrait du programme présenté par Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2017 : Sortir de L’UE et de l’euro pour une Europe des patries et des projets.