Accueil > Nouvelle Solidarité > Nouvelle Solidarité N°2/2019

Nouvelle Solidarité N°2/2019

Libérons-nous de l’occupation financière

• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Rendre l’argent au peuple. (p. 1)

• FOCUS

LA FRANCE sous occupation financière. Dette, déficits, marchés, inflation… autant de « raisons » invoquées sans vergogne par l’exécutif pour balayer d’un revers de main les justes revendications des Gilets jaunes. Voici plusieurs articles qui viennent renforcer notre conviction que la France, comme le disait Jacques Cheminade lors de sa campagne présidentielle, est réellement « sous occupation financière ».

  • BLACKROCK, le loup dans la bergerie.
    Sous la présidence Hollande, il a vendu Alstom à General Electric, Alcatel-Lucent au finlandais Nokia, le parapétrolier Technip à l’américain FMC et l’aéroport de Toulouse-Blagnac à un actionnaire chinois douteux. Elu président, Emmanuel Macron est prêt à offrir la France tout entière au plus grand gestionnaire de fonds de la planète, BlackRock, dont vous ignorez sans doute jusqu’à l’existence.
    Par Karel Vereycken. (p. 2-3)
  • INFLATION : le peuple a raison !
    Revue de presse du livre Pouvoir d’achat : le grand mensonge de Philippe Herlin. A en croire l’INSEE et les experts, l’inflation en France serait « maîtrisée et faible » et le pouvoir d’achat des ménages « progresse, malgré des disparités ». Cependant, pour la plupart d’entre nous, c’est le contraire de notre « ressenti ».
    Par Yannick Caroff. (p. 3)
  • SUR L’ESCLAVAGE PAR LA DETTE, la trahison de la haute fonction publique.
    Revue de presse du livre L’ordre de la dette, enquête sur les infortunes de l’Etat et la prospérité du marché de Benjamin Lemoine. Il fut un temps où l’Etat avait le contrôle de la monnaie, où le « circuit du Trésor » finançait la dette française en dehors des marchés financiers. Où le chantage à la dette n’était pas possible.
    Par Benjamin Bak. (p. 3)

• FRANCE

  • ENFIN UN GRAND DEBAT SUR… la Banque de France et la « planche à billets » !
    Un article paru dans la rubrique des « décodeurs » du quotidien Le Monde, un communiqué de la Banque de France, une diatribe du banquier Charles Gave : si le débat se cristallise sur « la loi de 1973 », c’est en réalité la souveraineté monétaire, c’est-à-dire une politique de « crédit productif public », qui devient enfin, notamment grâce à S&P et, depuis peu, aux Gilets jaunes, un sujet de débat public.
    Par Karel Vereycken. (p. 4)
  • LOI DE 1973 : les loups sortent du bois.
    Alors que certains Gilets jaunes commençaient à évoquer la question de la loi de 1973, le journal Le Monde, la Banque de France et le très britannique gestionnaire de fonds français Charles Gave sont obligés de réagir...
    Par la rédaction. (p. 4)
  • CREDIT PUBLIC : ce qu’en disaient de grandes figures historiques.
    L’organisateur de la Révolution américaine de 1776 : Benjamin Franklin, le Président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, Jean Jaurès dans son article « Crédit démocratique », Charles de Gaulle, et Pierre Mendès France au sujet du financement du Plan, dans La République moderne.
    Par la rédaction. (p. 5)

• MONDE

LA CHINE explore la face cachée de la Lune.
D’exploit en exploit, la Chine monte à la première place dans les techniques spatiales et de l’intelligence artificielle, et dans celles de l’information et de la communication (5G). Au grand dam des Occidentaux qui, incapables de la suivre, tentent le coup de force pour stopper son ascension. Pourtant, un rattrapage est possible, si l’on suit les réformes préconisées par S&P (pages 2 à 5).

  • CHANG’E 4, l’année du cochon sous le signe de la Lune.
    Le 3 janvier 2019, la sonde chinoise Chang’e 4 s’est délicatement posée au centre du cratère Von Kàrmàn, sur la face cachée de notre Lune, accompagnée de son astromobile Yutu 2.
    Par Sébastien Drochon. (p. 6-7)
  • MONTÉE EN PUISSANCE DE LA CHINE, la jalousie des Occidentaux.
    Les 14 et 15 février, une délégation américaine, conduite par le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, se rendra à Beijing pour le prochain round de négociations, dans le cadre de la guerre commerciale déclenchée par Trump contre la Chine.
    ParChristine Bierre. (p. 6-7)

• EUROPE

  • FRANCE-ITALIE, construisons la LGV Lyon-Turin.
    Alors qu’après-guerre, une forte croissance économique avait permis à l’Europe d’estomper ses divisions et ses égoïsmes, aujourd’hui l’heure est aux invectives, aux menaces, voire aux rappels d’ambassadeurs. C’est dans ce contexte que nous publions cet appel franco-italien dont les premiers signataires sont Liliana Gorini du mouvement italien Movisol et Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès.
    Par la rédaction. (p. 8)

Portfolio