Hebdo militant

2019 : l’année de la renationalisation de la Banque de France !

dimanche 13 janvier 2019, par Yannick Caroff

Chaque semaine, nous rendons compte des dernières activités militantes de Solidarité & progrès... parce que penser et agir vont de pair.

Jeudi 3 janvier, Jacques Cheminade :

Les vœux pour cette nouvelle année « A toutes celles et tous ceux qui se battent pour l’avenir de la France ainsi qu’à celles et ceux qui se battent pour le bien commun aujourd’hui » du président de Solidarité et Progrès sont publiés sur notre site. « Priorité aux peuples, priorité à notre Libération de la City, de Wall Street et de leurs collaborateurs en France, priorité à la Libération de la contre-culture infantilisante et abêtissante que véhicule leur idéologie. Bonne et belle année pour la création et le travail humains, qui nous permettent de vivre, bonne et belle année à vous tous et aux générations à naître. »

Samedi 5 janvier, Acte 8 :

Toujours présents aux actions des Gilets Jaunes sur Paris, les militants franciliens de S&P constatent un processus d’auto-éducation du peuple sur la question de la finance. Alimentant ce processus par la distribution de désormais 32 000 tracts Qui contrôle qui, avec un graphique sur le budget (redistribution), charcuté par le poids de la dette (41,2 milliards sur 240 milliards d’euros en 2018) et l’évasion fiscale (80 à 120 milliards d’euros annuels), et un autre graphique sur la dette (investissement) où les intérêts cumulés représentent 60% des 2200 milliards d’euros (depuis que l’Etat ne peut plus emprunter de l’argent à lui-même, système dit de banque nationale), avec ce tract donc, les militants GJ S&P ont défilé avec une longue banderole bien visible, reprise par certains médias.

Samedi 5 janvier, Jacques Cheminade :

Déclaration A la grande peur des bien-pensants, Le RIC [Référendum d’Initiative Citoyenne] pour faire face aux défis du XXIe siècle de l’ancien candidat à la présidentielle qui rappelle que des outils permettant plus de démocratie directe dans notre démocratie représentative étaient déjà proposés dans son programme présidentiel d’avril 2017. Concernant « Les arguments soulevés contre [le RIC, ils] sont les mêmes, dans leur logique, que ceux invoqués en leur temps contre le suffrage universel et le vote des femmes. Leurs bénéficiaires seraient trop ignorants pour participer aux décisions et il serait avisé de les tenir à l’écart car ils pourraient “mal voter”. » L’enjeu est de donner les outils permettant au peuple de s’auto-gouverner, S&P se donne cette mission depuis sa création : « Bien entendu, il faut que le peuple puisse se poser les bonnes questions. C’est notre devoir de participer à ses interrogations et de les enrichir pour parvenir à un projet mobilisateur. » Johanna et les cybermilitants l’ont fait circuler sur les réseaux sociaux depuis.

Jeudi 10 janvier, solidarité couleur jaune :

Certains militants GJ S&P ont commencé à sillonner les ronds points de leur région à la rencontre des autres GJ, pour échanger d’abord, pour parler banque nationale ensuite. Retenons que près de Soissons (02), notre tract Qui contrôle qui a suscité l’intérêt, et que près de Palaiseau (91), les deux militants ont dû chanter Petit Emmanuel à la demande de leurs hôtes, chant de Noël revisité que nous avions chanté aux Champs Elysées le 31 décembre au soir (Paroles disponibles ici ).

Jeudi 10 janvier, amitié franco-italienne :

Déclaration commune de S&P et du parti MOVISOL en Italie sur la nécessité de réaliser une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Cette déclaration, reprise dans un interview avec Liliana Gorini, présidente du MOVISOL, à la radio italienne, vise à élever le débat alors que la tension entre les deux pays reste grande suite aux provocations des uns et des autres.

Samedi 12 janvier, Acte 9, Paris :

Chaque semaine, les militants franciliens constatent que des étapes sont franchies chez les Gilets Jaunes sur la question de qui contrôle quoi dans la finance. Si à l’acte 1, 2, 3 et 4, la majorité des gens nous demandaient qu’est ce qu’une banque nationale ou pourquoi c’est important, désormais et particulièrement lors de l’acte 9, de plus en plus de gens viennent nous féliciter en nous disant que c’est LA question fondamentale. Ou pour être plus précis, ils disent : « c’est LA base », « c’est le bon sens même », « c’est la mère de toutes les réformes », « c’est le vrai tabou », « vous avez raison », « ah voilà un vrai sujet », « c’est là qu’on aura des marges de manœuvre »... L’idée simple que les travailleurs (ceux qui produisent la richesse) doivent décider des investissements pour l’avenir (nouvelles infrastructures, rénovation des réseaux existants, mutation de l’économie, énergie, éducation, santé...) et non le marché (des oligarques dans les nuages), via par exemple un conseil national du crédit (représentant les forces vives du pays), qui serait à la barre de la Banque de la France RE-nationalisée, cette idée est devenue dans les manifestations un sujet de discussion : soit les gens connaissent et nous soutiennent (ils prennent des tracts, défilent avec nous, tiennent la banderole) et ce de plus en plus, soit les gens viennent demander.

Il serait fastidieux de comptabiliser ici combien de médias ont repris l’image de la banderole ou les interviews de militants sur la question. Encore plus fou serait d’avoir une idée précise du nombre de photos ou de direct Facebook de simples inconnus, où notre banderole est visible.

Retenons – mais ce n’est qu’une vague idée - que Le Média pour l’Acte 8 a interviewé Chérine, militante S&P 94 sur la question de la création monétaire (plus de 120 000 vues, média proche des idées de la France Insoumise), et que RT (Russia Today) a fait un direct de Bercy lors de l’acte 9, en début de matinée, où la journaliste présente notre banderole Pas de VRAIE démocratie sans banque nationale, tenue par Van Thanth, Aïcha, Martine, Laurent, Yannick et Clément, tandis que France Info a parlé du message de notre banderole à ses millions d’auditeurs à 10 h ce samedi.

Samedi 12 janvier, Acte 9, en quelques images :

Samedi 12 janvier, Hors-série #1 – FVQVC :

Contribution importante également de notre youtubeur Benoît Odille, pour faire de cette année l’année de la renationalisation de la Banque de France. Sa dernière vidéo de la série Faut VRAIMENT que vous compreniez (FVQVC) : Le KRACH que Macron ne veut pas voir, sortie ce samedi soir, cumule déjà les 50 000 vues !

Lancée en octobre 2018, la série (5 épisodes à ce jour) cumule les 200 000 vues et suscite un nombre important de commentaires.

Dimanche 13 janvier, tables militantes :

Tables militantes S&P aux abords des marchés pour faire adhérer, pour échanger, pour s’abonner au Nouvelle Solidarité, pour préparer la suite... Ici au Havre (76), ce dimanche midi.

Grâce à l’argent et à la passion juste des militants, nous avons commencé à définir le débat public en ce début d’année. Trois BUZZ impossibles sans financement et sans engagement sur le terrain y ont contribué :

1- Malthus dans les cordes : conférence-débat de S&P le 13 décembre avec François Gervais sur L’urgence climatique est un leurre : quasiment 300 000 vues sur Youtube.

2- Donner le LA : chorale militante sur les Champs Elysées le 31 au soir : 1 million de vues sur Brut.

3- Banque du peuple : sujet désormais sur la table, sur les écrans, dans les discussions avec cette question « Mais, au fait, qui contrôle la planche à billets ? », grâce à un travail régulier des militants (tracts, manifestations, interview, tables militantes, théâtre de rue...)