• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Consistance révolutionnaire. (p. 1)
• FOCUS : FRANCE
- LE FÉODALISME FINANCIER EN MARCHE : Défendons nos vies et nos infrastructures.
Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ont promis de mettre en œuvre les réformes à même de rassurer la finance folle et prédatrice dont Bruxelles est le relais. Pour les marchés, la notion de « service public » est révolue. - La mise en pause suicidaire des grands projets.
« Tout n’est donc pas possible. Il faut choisir. » C’est du moins ce que prétend le rapport que le Conseil d’orientation des infrastructures vient de remettre au gouvernement. - NUTELLA et les Etats généraux de l’alimentation.
Promis par Emmanuel Macron lors de sa campagne, les « Etats généraux de l’alimentation » ont permis pendant cinq mois des échanges intenses entre agriculteurs, industriels et distributeurs autour de chiffres clés. - EHPAD : S&P réclame une politique réellement humaine.
Lors de sa campagne présidentielle de 2017, Jacques Cheminade avait identifié, parmi les pistes pour créer un million d’emplois par an, l’objectif de « 100 000 postes d’aide à la personne (aides à domicile) et d’accompagnement de personnes âgées ».
Par Karel Vereycken. (p. 2-3)
• MONDE :
- RUSSIAGATE : Comment les agents de Sa Majesté manipulent l’allié américain !
Ce 2 février, la publication du « Mémo Nunes » révélait au monde que l’accusation de collusion entre Trump et la Russie n’était qu’un montage des services britanniques afin d’obtenir sa destitution ! - Le FBI, un ennemi qui vous veut du mal.
Alors qu’aux Etats-Unis, la révélation du complot monté par le FBI pour faire tomber la présidence américaine choque la population et les médias, en France, une presse libérale, voire de gauche, continue à l’ignorer. - ETATS-UNIS : nouvelle doctrine de défense.
Si les rencontres encourageantes de Donald Trump avec les présidents chinois et russe, Xi Jinping et Vladimir Poutine, avaient fait naître l’espoir d’un monde pouvant évoluer vers la paix, les nouvelles orientations américaines au Proche-Orient, et leur refus de négocier la paix avec la Corée du Nord, montrent que l’esprit des néoconservateurs est toujours bien vivant.
Par Christine Bierre. (p. 4-5)
- COMBAT CONTRE LA PAUVRETE : la Chine exemplaire.
Voici un reportage passionnant sur la bataille de la Chine pour sortir de l’extrême-pauvreté les derniers 40 millions d’habitants qui s’y trouvent encore : un combat inspirant.
Par Maëlle Mercier. (p. 6-7)
- L’OUVERTURE DE LA ROUTE DE LA SOIE ARTIQUE, un grand projet sino-russe.
En ce début d’année, c’est la route de l’Arctique, la plus courte pour passer de l’océan Pacifique à l’Atlantique, qui est à l’honneur.
Par Christine Bierre. (p. 7)
- LE BIG BANG des Nouvelles Routes de la Soie.
Un excellent ouvrage rédigé par Pierre Dhomps et Henri Tsiang, pour qui le constat est clair : c’est aujourd’hui « le seul projet concret porteur de coopération et d’échange entre les principales civilisations, qui se projette sur le très long terme. »
Par Chérine Sultan. (p. 7)
• MOBILISATION :
- WEEK-END DE FORMATION S&P : Bouillonnement d’idées et d’esprits réussi !
Dans ces époques où tout chavire et qu’il faut refonder, qu’il est facile de discutailler ou de s’en prendre aux autres (aux migrants, par exemple), au lieu de se changer soi-même ! C’est par ces mots « bienveillants mais exigeants » que Jacques Cheminade donna le la à notre week-end de formation.
Par Maëlle Mercier. (p. 8)
• A L’AGENDA :
- Le 28 février. Facebook Live sur la moralisation bancaire avec Pierre-Henri Leroy (Proxinvest) et Karel Vereycken, vice-président de S&P.
- Le 8 mars. Réunion sur les retraites avec Agnès Farkas, responsable santé S&P.