
Nouvelle Solidarité N° 5/2017 - Pour s’abonner cliquer ici.
• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Héroïsme. (p. 1)
• FOCUS : OFFENSIVE DE RENTREE DE S&P
La « réforme » du droit du travail démontre ce que S&P dit depuis longtemps : au lieu de s’attaquer à la toute puissance d’une finance de plus en plus délictuelle, on se démène pour en obtenir les faveurs. Pour S&P, qui organise ses journées de formation, c’est l’heure de la mobilisation !
- CODE DU TRAVAIL, Des ordonnances Business France. Denis Kessler avait dit que le programme de la Résistance devait être démantelé. Par leurs ordonnances, MM. Macron et Philippe entreprennent le travail.
Par Jacques Cheminade. (p. 2)
- FINANCE DE L’OMBRE : Fermer le robinet plutôt que réglementer. Pourquoi exiger une nouvelle loi bancaire ? De nouvelles réglementations n’ont-elles pas été mises en place depuis la crise des subprimes en 2008 ?
Par Odile Mojon. (p. 2-3)
- Faisons de cette rentrée un moment historique ! Passé le temps du spectacle électoral, notre gouvernement est confronté à l’exercice du pouvoir dans un pays sous occupation financière : continuer les coupes budgétaires, simuler le changement en déshabillant Pierre pour habiller Paul.
Par Johanna Clerc. (p. 3)
- AUX ARMES, journées de formation de S&P ! Nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire aux journées de formation et de mobilisation de Solidarité et Progrès, pour forger ensemble les armes intellectuelles qui vous permettront d’agir. Le programme des journées de formation.
(p. 3)
• MONDE :
- NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE, Le rôle du mouvement de LaRouche. La plus part de nos concitoyens l’ignorent : l’Europe et la France pourraient rapidement remonter la pente !
- THE NATION, Pour comprendre la Chine, changeons de lunettes. Dans son article Comment la Chine bâtit le monde post-occidental, paru le 16 mai dans l’hebdomadaire américain de gauche The Nation, Patrick Lawrence nous lance un sacré défi : sommes-nous en mesure de saisir toute l’étendue des intentions qui animent la nouvelle politique chinoise ? A la lecture des articles publiés par Le Monde et Le Figaro qualifiant ce projet de tentative d’OPA de la Chine sur l’Europe, la question nous semble d’une grande pertinence. Extraits.
- CHINA DAILY : Helga Zepp-LaRouche s’identifie à la Chine. Le 18 août dernier, le correspondant à Washington du China Daily, Chen Weihu, retraçait dans un article le cheminement intellectuel et politique de la présidente internationale de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche : un combat de toute une vie en faveur des Nouvelles Routes de la soie, devenues la politique officielle de Beijing depuis 2013. Extraits.
- QUOTIDIEN DU PEUPLE : Accord historique sino-italien pour la remise en eau du lac Tchad. Voici des extraits de l’article paru en anglais le 21 août sur le site du Quotidien du Peuple (Chine). Son auteur, Kimeng Hilton Ndukong, est rédacteur au People’s Daily Online et éditeur adjoint de World News de La Tribune du Cameroun. Il est actuellement chargé de recherche au China-Africa Press Centre (CAPC). Extraits.
Pages préparées par Karel Vereycken. (p. 4-5)
- L’OURAGAN HARVEY, un choc salutaire ? Houston dévastée et sous les eaux ; plus de 100 000 sinistrés ; des dégâts qui dépasseront sans doute les 100 milliards de dollars. Ce terrible tableau illustre mieux que toute statistique l’état de délabrement économique, mais aussi politique et moral, de ce pays qui voudrait encore s’imposer au monde comme « seule » superpuissance.
- ELECTIONS AMÉRICAINES, La thèse de l’ingérence russe malmenée. Houston dévastée et sous les eaux ; plus de 100 000 sinistrés ; des dégâts qui dépasseront sans doute les 100 milliards de dollars. Ce terrible tableau illustre mieux que toute statistique l’état de délabrement économique, mais aussi politique et moral, de ce pays qui voudrait encore s’imposer au monde comme « seule » superpuissance.
- ETATS-UNIS : Derrière le « Deep State », c’est Londres qui veut destituer Donald Trump. Au-delà de ses accès d’humeur et de ses tweets incongrus, rien n’explique
l’acharnement politico-médiatique déployé contre le président américain Donald Trump.
Par Christine Bierre. (p. 6-7)
• ECONOMIE :
- BLABLABANQUE, Mais qui pendra la sonnette au chat ? Les trois raisons pour lesquelles nous vous conseillons de lire le livre de Jézabel Couppey-Soubeyran : « BLABLABANQUE, le discours de l’inaction », paru en 2015 chez Michalon.
Par Jacques Cheminade. (p. 8)
• A L’AGENDA :
- JACQUES CHEMINADE A NANTES : Par delà la daube financière, une culture de la vie et de la découverte. Conférence-débat-spectacle le jeudi 14 septembre de 19 h à 22 h. Au théâtre Le Sphinx 9, rue Monteil (Entrée libre, ouvert à tous).