A ne pas rater : « Conversations avec M. Poutine » sur France3

jeudi 22 juin 2017, par Véronique Charuel

Oliver Stone, le réalisateur du film JFK, vient de terminer un long entretien réalisé à partir de douze rencontres sur deux ans avec le président russe dans lequel Vladimir Poutine se livre sur des sujets aussi brûlants que les accusations d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine, la guerre en Syrie, l’Ukraine, etc. et développe sa vision du monde, et ses idées.

S’expliquant sur les raisons de son documentaire, le cinéaste américain confiait récemment :

Ce n’est pas vraiment un documentaire, mais plutôt une séance de questions-réponses. Monsieur Poutine est un des dirigeants les plus importants du monde, d’autant que les Etats-Unis l’ont qualifié d’ennemi – de grand ennemi – je pense qu’il est important d’entendre ce qu’il a à dire.

Alors qu’aux Etats-Unis il règne un climat de confusion et de troubles d’une extrême violence autour d’une campagne virulente contre le président Trump l’accusant d’être sous influence russe, et que sur la scène internationale nous assistons, aussi bien en Europe de l’Est qu’en Syrie, à des altercations répétées entre des forces de l’OTAN et celles de la Russie, nous pensons que cet interview d’Oliver Stone donnant la parole à Poutine, est fondamental pour permettre aux Américains d’identifier les véritables intentions de la politique russe et de son président.

En France, où sa diffusion (sous-titrée) est programmée sur France 3, l’émission offrira sans doute un éclairage plus subtil que l’éternel refrain des campagnes médiatiques anti-Poutine qui se sont succédé jusqu’à présent dans l’Hexagone.

Le documentaire réunissant l’ensemble des entretiens, est composé de quatre parties de 1 heure. Il sera diffusé sur France 3 les 26, 28 et 29 juin :

  • lundi 26 juin 20h55 et 21h55
  • mercredi 28 juin 23h30
  • jeudi 29 juin 23h40