Emanciper l’esprit humain, le nouveau dossier de S&P qu’il vous faut pour la rentrée scolaire

mercredi 31 août 2016

Le Groupe de réflexion sur l’éducation de Solidarité et Progrès vous propose un dossier intitulé Face à la dislocation de la société, Émanciper l’esprit humain.

Au fil des 70 pages, Bruno Abrial, Maëlle Mercier, Odile Mojon et Yannick Caroff dessinent une ébauche d’une refonte de l’école.

Envoyer un message au Groupe de réflexion sur l’éducation
<acheter|id_article=12938|texte=Achetez le dossier !>

 
 
A l’heure de la rentrée scolaire 2016, personne ne semblait satisfait.

A part peut-être la ministre de l’Éducation qui, dans sa conférence de presse du lundi 29 août, nous a servi un « tout va bien » digne d’un « ça va mieux » présidentiel...

Les professeurs ne décolèrent pas contre la réforme des collèges.

Le Snes, premier syndicat du secondaire, appelle à la grève dès le 8 septembre et à la « résistance pédagogique » dans les classes contre la réforme.

Selon Frédérique Rolet, citée dans Le Point, secrétaire générale du syndicat :
 

Une espèce d’incertitude [...] plane sur cette rentrée [...] due à la mise en place notamment d’une réforme du collège qui se veut holistique parce qu’elle concerne tout : le renouvellement des programmes sur quatre niveaux d’un seul coup, la mise en place de l’accompagnement personnalisé, les EPI [Enseignements pratiques interdisciplinaires], le livret scolaire unique numérique, à la fin de l’année un nouveau Diplôme national du brevet.

Nos enseignants, de réforme en réforme (et la liste est longue), ne savent plus à quel cycle se vouer, l’organisation de leur travail changeant régulièrement. « Les professeurs sont très désorientés, ils ne savent plus ce qu’on leur demande », confirme toujours dans Le Point Mme Rolet.

Le malaise est aussi perceptible chez les parents d’élèves qui constatent de plus en plus amers que, malgré les bonnes volontés de certains enseignants ou chefs d’établissement, l’école publique est devenue une usine à inégalités.

Signe de cette inquiétude grandissante, depuis 2003, le nombre d’élèves inscrits dans les établissements privés augmente, après des années de baisse ou de stagnation des effectifs (aussi bien dans le primaire que le secondaire). Depuis 2012, plus d’un enfant sur 5 est scolarisé dans le privé, soit plus de 2 millions d’élèves.

Et rien ne s’est arrangé depuis, notamment sous le ministère de Jean-Michel Blanquer.

C’est dans ce contexte que le groupe de réflexion sur l’éducation de S&P vous propose d’aller à la racine du problème.

De Rousseau à Michel Pébereau, en passant par Locke et John Dewey, il tente de mettre en lumière les enjeux politiques, philosophiques (et économiques) qui, tout au long de notre histoire, ont façonné les réformes de l’Éducation.

Et surtout de raviver le combat des Humboldt, Herbart ou Jaurès, ces humanistes trop longtemps écartés de nos livres de pédagogie…

Car si l’on ne se bat pas pour instruire et éduquer au plus haut niveau tous les enfants de la République et redonner un dessein à notre société, c’est à une véritable déshumanisation de masse à laquelle, impuissants, nous assisterons. Et à un retour de la logique de classe si chère à l’ancien-régime...

<acheter|id_article=12938|texte=Achetez le dossier !>