Déclarations de Lyndon LaRouche

Glass-Steagall global : LaRouche en appelle à l’impulsion gaullienne des Français

mercredi 9 juin 2010, par Lyndon LaRouche

9 juin 2010 (Nouvelle Solidarité) – Lors de discussions avec ses collaborateurs européens ces derniers jours, l’économiste américain Lyndon LaRouche a souligné l’imminence de la rupture du système transatlantique et a appelé l’Europe à suivre de près l’alternative qu’il conduit depuis les Etats-Unis.

Extraits :

Les politiques d’austérité et de renflouement de la zone euro montrent que les dirigeants européens pensent pouvoir œuvrer « à l’intérieur du système » alors que celui-ci condamne quasi-inévitablement leurs pays.

Ils ne comprennent pas qu’ « à quelques exceptions près, toutes les banques du monde et d’Europe sont en situation de faillite. Leurs actifs n’ont aucune valeur, c’est un fait. Ce n’est que du papier, ils ne correspondent aucunement à de l’argent lié à la production et à la consommation de biens. Ce sont de pures dettes de jeu. (…) Un véritable effondrement en chaîne pourrait bien se déclencher d’ici fin juin-fin juillet. »

« La seule solution repose sur l’établissement d’un système multilatéral à taux de change fixe constituant un mécanisme de crédit selon les critères de la loi Glass-Steagall. (…) Pour ce faire, le président Obama, qui se fait l’instrument des milieux financiers britanniques, doit partir afin que puisse être rétablis les principes Glass-Steagall. » Cette loi de séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires permettra d’éradiquer les activités spéculatives et de diriger « de force l’argent vers les banques finançant l’économie réelle ».

« Les Etats-Unis devront ensuite déclarer leur intention d’étendre ce système de crédit Glass-Steagall à taux de change fixe aux pays européens et à tous ceux qui le voudront. »

« Pour le moment, le système financier opère sur deux plans : il y a d’un côté l’effondrement accéléré du pouvoir d’achat de l’économie réelle et de l’autre une expansion implicitement hyperinflationniste des émissions monétaires purement fictives. »

« Se débarrasser de cette masse de capital fictif n’aura aucun effet négatif pour l’économie réelle, bien au contraire. Cela permettra d’émettre massivement du crédit destiné à l’expansion de l’économie réelle. Ce crédit d’Etat sera dirigé en grande partie vers un système bancaire assaini et protégé, et viendra stimuler l’économie physique au travers de grands travaux d’infrastructure. Ces projets, bien définis, engendreront un marché pour l’agriculture, l’industrie et l’ensemble des activités productives. On assurera ainsi un redéveloppement rapide de la base fiscale sur laquelle repose l’existence de chaque nation. »

Lyndon LaRouche s’est déclaré confiant sur la capacité de la France et de l’Allemagne à répondre à cette politique, à condition qu’il y ait une mobilisation sur les deux rives de l’Atlantique pour le Glass-Steagall. Mais cela ne dépend pas des dirigeants eux-mêmes. A l’opposé du plan d’austérité annoncé par Merkel et de la volonté de la présidence française à pousser une gouvernance supranationale, « existe une forte détermination dans la population allemande à briser les chaînes de l’euro, il y a aussi une forte impulsion en France pour cela. Français et allemands tendent à être patriotes et le système euro va contre leur instinct qui leur fait dire que leur bien-être dépend de leur nation. Ils ne veulent donc pas voir leur Etat perdre ses prérogatives. (…) Il y a un genre d’impulsion gaullienne chez les français qui tend à ressortir malgré la politique imposée par Sarkozy et les gens qui l’entourent, à condition que l’on y fasse appel. Pas gaulliste, mais gaullienne, cette impulsion qui était celle de la France Libre est caractéristique d’un soulèvement de masse. C’est différent en Allemagne mais il y a aussi ce type d’impulsion patriotique. France et Allemagne sont les deux pays d’Europe qui peuvent répondre à ce que nous tentons de faire aux Etats-Unis, mais s’ils faillissent, c’est toute l’Europe qui sombrera. »




Un 9 juin pour le salut commun


A vos agendas !

13 avril

Visioconférence internationale de l’Institut Schiller :
Le Plan Oasis, la paix par le développement pour toute l’Asie du Sud-Ouest


29 mars

Dialogue sur zoom de la Coalition internationale pour la Paix