« La stratégie de l’Otan a perdu toute cohérence. C’est le moment où de telles guerres deviennent incontrôlables » a averti le journaliste britannique Simon Jenkins dans the Guardian.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Macron veut piloter le train fou lancé vers la 3e guerre mondiale
14 mars 2024 -
C’est le génocide à Gaza qui fera perdre les présidentielles à Biden, pas Trump
9 mars 2024Un observateur attentif de la politique de Washington nous a confié qu’il voit dans la déclaration de la vice-présidente le signe d’une panique grandissante au sein du camp Biden.
-
Les Occidentaux répondront-ils aux appels de Poutine ?
6 mars 2024Par deux fois pendant le mois de février, le président russe V. Poutine a directement posé aux populations occidentales et à leurs dirigeants une question stratégique urgente.
-
Munich et Addis-Abeba : deux paradigmes diamétralement opposés
21 février 2024Chronique stratégique du 21 février 2024
Le week-end dernier, deux conférences se sont tenues en parallèle, l’une dans la capitale bavaroise et l’autre dans la capitale éthiopienne. Et tandis que la Conférence de Munich sur la sécurité a concentré tout le gratin des va-t-en-guerre, qui se sont appliqués à dénoncer les terribles violations du droit international par la Russie en Ukraine tout en restant particulièrement équivoque sur les crimes de guerre sans précédent d’Israël à Gaza, la (…) -
Laissera-t-on Israël faire de Gaza un nouveau « Ghetto de Varsovie » ?
16 février 2024La menace imminente d’une attaque israélienne à Rafah, où se trouvent près de 1,5 million de réfugiés palestiniens, fait planer non seulement le spectre d’un crime de guerre sans précédent mais aussi d’un embrasement de l’ensemble de la région.
-
Des organisations civiles israéliennes exigent l’arrêt du massacre à Gaza
9 février 2024Tout porte à croire qu’Israël semble déterminé à donner raison à l’accusation de génocide portée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ)
-
Génocide à Gaza : « Savait ou aurait dû savoir »
6 février 2024Le jour même où la CIJ a rendu sa décision, les gouvernements d’Israël et des USA ont tenté de faire diversion en annonçant suspendre le financement de l’UNRWA.
-
La Cour internationale de justice ordonne à Israël de cesser ses actes de génocide
29 janvier 2024Vendredi 26 janvier, la Cour internationale de justice de La Haye (CIJ) a statué que l’Afrique du Sud avait présenté un cas plausible selon lequel Israël violait la Convention sur le génocide à Gaza ; qu’il y avait, bel et bien, un « risque de génocide ».
-
Génocide à Gaza : selon le juriste Francis Boyle, l’Afrique du Sud a raison
23 janvier 2024Boyle, professeur de droit international à l’Université de l’Illinois, est le seul avocat a avoir obtenu gain de cause auprès de la CIJ pour accusation de génocide.
-
En frappant au Yémen, Londres et Washington remettent une pièce dans la machine de guerre
16 janvier 2024Moins de 24 heures après la présentation par l’Afrique du Sud de l’accusation de génocide commis par Israël à Gaza, auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, les États-Unis et le Royaume-Uni ont bombardé le Yémen.