En 1914, Jean Jaurès avait mis en garde, quelques jours avant son assassinat, contre la menace que représentait le capitalisme financier débridé, qui porte en lui la guerre « comme la nuée porte l’orage ».
Aujourd’hui, les signes s’accumulent de l’imminence d’un « tsunami financier » ; cette réalité, qui jusqu’à récemment ne faisait que se murmurer dans les couloirs du pouvoir financier et se cantonnait à la seule presse spécialisée, parvient progressivement dans les oreilles du public, (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Derrière le mirage de l’éternel présent : la menace d’une troisième guerre mondiale
7 août 2017 -
Le mémo réfutant l’ingérence russe commence à percer !
4 août 2017Dans la continuation du coup d’État lancé la semaine dernière contre la présidence américaine, une nouvelle loi est en cours de vote au Congrès, avec pour intention de violer le traité INF sur les missiles balistiques à portée intermédiaire signé en 1987 par Gorbatchev et Reagan, qui interdit de développer des missiles sol-air ayant une portée de 500 à 5000 km.
Sur la base d’une nouvelle affirmation sans preuves accusant la Russie de violer le traité INF en testant et déployant des (…) -
Trump sous tutelle du Congrès Américain
3 août 2017Le président américain a signé hier la loi H.R. 3364, intitulée « Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act » (Loi pour contrer les adversaires de l’Amérique par des sanctions), tout en dénonçant son caractère inconstitutionnel. Suite à la signature, amputée de la cérémonie en grande pompe habituelle au passage de nouvelles lois, Trump a publié un communiqué sur le site de la Maison-Blanche disant que la loi « contient un certain nombre de dispositions clairement (…)
-
Les cow-boys néo-cons sortent du bois
2 août 2017La fièvre guerrière monte contre la Russie et la Chine depuis le vote des sanctions par le Congrès américain. A nous donc de faire éclater la vérité sur le fait que les Russes n’ont pas interféré dans les élections américaines de 2016, avant que les cow-boys de Washington, de Londres et d’ailleurs ne parviennent à déclencher ce qui leur semble essentiel pour maintenir leurs privilèges : une guerre.
Le vice-président américain Mike Pence, qui était resté discret jusqu’à aujourd’hui, vient (…) -
Sanctions américaines : le retour des "canons d’août" ?
1er août 2017Le livre de Barbara W. Tuchman les canons d’août, publié en 1962, sur les causes de la Première Guerre mondiale, avait inspiré le président Kennedy pour résoudre la crise des missiles de Cuba, et devrait être pour nous une référence face au danger actuel. Car la machine de guerre s’est remise en branle. Les médias français, au milieu de l’euphorie olympique, ont mis beaucoup plus d’empressement à déclarer la « fin de la lune de miel entre Trump et Poutine » et le « retour de la guerre froide (…)
-
Mensonge du Russiagate : les États-Unis sous influence
31 juillet 2017Suite au vote des nouvelles sanctions par le Congrès américain, le monde danse au-dessus d’un volcan. Se comportant comme le Congrès en idiot utile des va-t-guerre, la Corée du nord vient d’effectuer un nouvel essai de tir de missile balistique. La Russie et la Chine ont choisi l’occasion de célébrations nationales pour envoyer un signal fort contre les provocations américaines, en donnant aux défilés officiels un caractère militaire sans précédent. En l’honneur du 90e anniversaire de la (…)
-
Vote des sanctions par le Congrès américain - les moutons de Panurge modernes
29 juillet 2017Dans un élan où l’arrogance a rivalisé avec la stupidité crasse, le Congrès américain a voté les nouvelles sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du nord – mercredi à la Chambre par 419 voix contre 3, et jeudi au Sénat par 98 voix contre 2. Les Congressistes se sont comportés comme les idiots utiles des va-t-en guerre néo-conservateurs, qui tentent de reprendre la main depuis leur défaite aux élections ; surtout, ils agissent à l’encontre non seulement des pays visés mais également (…)
-
« Russiagate » : Historique d’un énorme mensonge
28 juillet 2017Il ne faut pas s’y tromper : la propagande mondiale contre Trump lancée depuis les élections de 2016 n’est rien d’autre qu’une tentative de coup d’État. Au-delà de la personne de Trump, ce qui est en jeu est la possibilité d’une entente et d’une coopération entre les États-Unis et la Russie, condition d’une paix mondiale. L’économiste américain et dirigeant du LaRouche Political Action Committee (LPAC) Lyndon LaRouche a affirmé que la réussite de ce coup contre Donald Trump pourrait créer (…)
-
Vent debout contre la chasse aux sorcières anti-Trump
27 juillet 2017L’offensive continue pour enrayer la machine de propagande autour du « Russiagate », suite à la publication lundi du mémorandum des VIPS (vétérans du renseignement américains), relayé hier par le mouvement de Lyndon LaRouche aux États-Unis, par Solidarité & progrès en France, et partout dans le monde. Il est désormais prouvé que les courriels du Parti démocrate n’ont pas été « hackés » par les Russes, mais fuités de l’intérieur et travestis en opération russe, ce qui met à terre (…)
-
États-Unis : la prétendue ingérence russe était bien un "inside job"
26 juillet 2017Très actifs depuis des mois pour contrer la propagande anti-russe visant à déstabiliser l’administration Trump, des anciens officiers du renseignement américain viennent de publier un mémorandum, adressé à la Maison-Blanche, prouvant que les courriels du DNC (Direction du Parti démocrate) n’ont pas été hackés, mais fuités de l’intérieur du Parti démocrate.
Les Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS), dont fait partie l’ancien directeur technique de la NSA William Binney, se (…)