Bientôt libéré de ses fonctions de ministre de l’Économie dans le gouvernement d’Angela Merkel, le monsieur « zéro déficit » de l’orthodoxie budgétaire vient d’ajouter sa voix au chœur montant en dissonance avec le refrain enchanteur de la reprise économique. Son interview au Financial Times survient d’ailleurs au lendemain des déclarations optimistes de la présidente du FMI Christine Lagarde sur la « reprise solide » se confirmant en ce début d’automne.
Schaüble souligne en particulier la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Wolfgang Schäuble : « après moi le déluge financier »
10 octobre 2017 -
Macron et la contre-révolution libérale autoritaire
9 octobre 2017Jacques Cheminade avait mis en garde, dès la campagne présidentielle de 1995, contre la menace d’une dérive du système financier transatlantique – si l’on s’obstinait à ne pas le réorganiser de fond en comble – vers un fascisme financier. Car il n’est pas possible, dans un cadre démocratique, d’assurer la survie d’un système dans lequel l’emprise sans précédent de la sphère financière fait valoir, derrière le masque de l’orthodoxie budgétaire, un pillage des ressources, une cupidité aveugle, (…)
-
Scandale : Trump annonce vouloir annuler la dette de Porto Rico ! Panique à Wall Street
6 octobre 2017Le président américain a fait souffler les premiers vents, et on espère qu’un ouragan de catégorie 5 va déferler sur la place financière new-yorkaise. En effet, Trump a osé dire mardi soir sur Fox News que le peuple portoricain passait avant la dette !
Alors que le journaliste Geraldo Rivera lui demandait ce qu’il serait prêt à faire pour reconstruire l’île dévastée, Trump a répondu : « Il faut que nous regardions l’ensemble de la structure de leur dette. Vous savez, ils doivent beaucoup (…) -
Les grands projets, ponts entre les peuples
5 octobre 2017Solidarité & Progrès est à pied d’œuvre pour faire découvrir aux citoyens français et européens – médusés, blasés face à une classe politique hors-sol, arrogante et incapable de compassion – l’extraordinaire potentiel que représente l’ « Initiative de la ceinture et de la route » lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, qui nous donne l’occasion de renouer avec le meilleur de nous-mêmes, à commencer par la politique gaulliste « de détente, d’entente et de coopération ».
Ce (…) -
Spéculateurs et géopoliticiens à l’unisson contre la Chine
4 octobre 2017Une communauté de pensée contre la Chine émerge désormais entre The Economist, l’UE et l’ultra-droite américaine. Espérons que lorsque les « grands » esprits se rencontrent... les naïfs puissent y voir plus clair. Le rouleau compresseur médiatique déployé en Europe et en Occident en général prive les citoyens de savoir combien le projet de Nouvelle Route de la soie lancé par la Chine transforme d’ors-et-déjà le monde, et surtout comment il peut potentiellement changer, chez nous, notre (…)
-
Tribune de 15 économistes franco-allemands : Et ils sautèrent comme des cabris...
3 octobre 2017Comme le coyote de Tex Avery continuant de courir au-dessus du vide à la poursuite de Bip Bip, un groupe d’éminents économistes vient de lancer un appel insistant pour plus de fédéralisme européen, comme si les élections allemandes, qui viennent de porter un coup fatal aux velléités européennes, n’avaient pas eu lieu.
En effet, avec le pire résultat de la CDU depuis 1945, Angela Merkel est en position de faiblesse, contrainte d’envisager de former un gouvernement avec les libéraux du FDP, (…) -
Budget 2018 : magie et mathématiques, en un mot monétarisme
2 octobre 2017« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », disait Albert Einstein. Avec ce projet de loi de finances de 2018, Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin rappellent les trois sorcières de la pièce Mac Beth de Shakespeare qui touillent leur grande marmite, ajoutent un à un les ingrédients et jettent successivement des sorts aux uns et aux autres. Suppression du fond de soutien de 450 millions d’euros au développement économique des (…)
-
Les trois crimes du procureur très spécial Robert Mueller
29 septembre 2017Nos amis du Comité d’action politique de l’homme politique américain Lyndon LaRouche (LPAC) ont publié hier un dossier de 26 pages intitulé « Robert Mueller est un assassin légal et immoral : il parviendra à ses fins si on le laisse faire ». Ce dossier vise à faire échouer la tentative de putsch en cours contre la présidence Trump lancée dès novembre 2016 par l’administration Obama et par une cabale se situant au cœur des institutions du renseignement britannique et américain, véritable État (…)
-
Il faut couper les banques en deux, et pas à moitié !
28 septembre 2017Les articles de presse s’accumulent depuis des semaines sur le danger de nouveau krach financier, donnant plutôt raison à Jacques Cheminade, qui a alerté du « tsunami financier » à venir pendant la campagne présidentielle, de la même manière qu’il avait mis en garde en 1995 contre la crise survenue douze ans plus tard. Cette conscience du danger relance le débat sur la seule vraie solution se trouvant sur la table : le Glass-Steagall, c’est-à-dire la séparation des banques de dépôts et des (…)
-
La balkanisation, tentative de prolonger l’empire financier
27 septembre 2017Les référendums pour l’indépendance en Catalogne et au Kurdistan irakien (qui s’est tenu lundi) doivent être considérés dans le contexte de la victoire militaire imminente du gouvernement Assad en Syrie ainsi que des Nouvelles Routes de la soie de la Chine, lesquelles apparaissent de plus en plus comme la seule alternative viable aux yeux de certains dirigeants européens, au lieu d’une austérité antisociale sans fin.
Le 6 septembre, les séparatistes du Parlement catalan ont obtenu le vote (…)