L’annulation de la rencontre entre Poutine et Trump en marge du sommet de l’APEC au Vietnam, alors que la rencontre était confirmée la veille, reflète l’intense lutte en cours au sein de l’establishment américain. Suite à la visite extrêmement positive du président américain en Chine, l’idée que les États-Unis et la Russie retrouvent une base de dialogue est insupportable pour le parti de la guerre, ancré dans les arcanes du pouvoir outre-atlantique.
Le ministre russe des Affaires (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Russiagate : Quand le directeur de la CIA consulte un lanceur d’alerte de la NSA
10 novembre 2017 -
Trump en Asie : vers la fin du consensus de Washington ?
9 novembre 2017Ceux qui voudraient savoir ce qu’il en est du voyage du président américain en Asie devraient commencer par éteindre leur télévision, leur radio, fermer leur journal et le jeter à la poubelle (sauf s’il s’agit du Nouvelle Solidarité !). A peu près rien de l’essentiel et du potentiel de ce voyage n’y a été rapporté, précisément parce que les élites du système transatlantique perçoivent parfaitement la menace que cela représente pour eux.
Car, dégagé de la prison dans laquelle les néo-cons (…) -
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #3
8 novembre 2017Pendant que les hyènes cyniques des médias occidentaux se déchaînent sur les détails saugrenus du voyage de Trump en Asie – de l’épisode des carpes à la partie de golf –, le président américain arrive aujourd’hui en Chine pour une visite de deux jours qui pourrait bien s’avérer décisive pour l’avenir du monde. Car il est bien possible que les États-Unis manifestent à cette occasion leur intention de s’engager aux côtés de la Chine dans les Nouvelles Routes de la soie.
Le nouvel ambassadeur (…) -
Paradise papers : il faut assécher le marais financier !
7 novembre 2017On ne peut que se réjouir de ce nouveau grand déballage sur les gros poissons nageant dans les eaux troubles du racket « légal » organisé, que l’on a coutume d’appeler pudiquement « optimisation fiscale ».
Il est tout de même notable que la Reine d’Angleterre soit mise en cause, avec plus de dix millions d’euros investis offshore, notamment dans les îles Caïmans et aux Bermudes, par le biais du duché de Lancaster, qui gère les fonds privés d’Elizabeth II. Vous souvenez-vous d’un certain (…) -
Krach à l’Ouest, nouveau système à l’Est
6 novembre 2017Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, les tensions entre le monde transatlantique d’un côté et la Russie et la Chine de l’autre ne reflètent pas les rivalités géopolitiques « habituelles », mais le clash entre un empire financier à son crépuscule et un nouveau paradigme basé sur le développement mutuel.
A l’Ouest, en dépit de l’arrogance et de la suffisance affichée de partout par les élites, une certaine fébrilité se manifeste parmi ceux qui réalisent aujourd’hui (mieux (…) -
La Chine investit dans des pays délaissés par les Occidentaux
3 novembre 2017Passée la furie anti-chinoise des médias occidentaux autour de la réélection de Xi Jinping à la présidence de la Chine par le XIXe Congrès du Parti communiste chinois, des voix plus raisonnables se font entendre en Occident, apportant un regard plus réfléchi et positif sur l’initiative chinoise Une ceinture et une route (BRI).
En France, le Journal du dimanche a publié un dossier relativement objectif sur les investissements chinois en France, dont un entretien très intéressant avec (…) -
John F. Kennedy, Robert Boulin... Ces fantômes qui hantent l’empire financier transatlantique
2 novembre 2017« Nous vivons dans un pays sous occupation », a affirmé Jacques Cheminade pendant la campagne présidentielle. Pour ceux qui auraient trouvé cela excessif, l’occasion leur est donné aujourd’hui de mieux comprendre ce qu’il entendait par là, grâce au retour coïncidant des fantômes de JFK et de Robert Boulin dans les consciences, suite à la diffusion du documentaire de Benoît Colombat « Révélations sur un crime d’État », le 26 octobre dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2 , et suite à la (…)
-
Désespéré, le procureur Mueller tente de ressusciter la dépouille du Russiagate
31 octobre 2017Beaucoup de bruit pour rien. Contrairement à ce que dit la presse française, le dossier du Russiagate est de plus en plus vide. Les trois inculpations, dont celle de Paul Manafort, qui fut pendant à peine trois mois le chef de campagne de Trump, dans l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, trompetées depuis hier dans les médias transatlantiques, sont en réalité révélatrices du désespoir du « Deep State » (l’État dans l’État), face aux révélations dévastatrices parues la semaine (…)
-
Un alignement des planètes favorables aux Nouvelles Routes de la soie
30 octobre 2017Le XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est déroulé la semaine dernière représente un changement stratégique majeur pour le monde, et ce ne sont pas les médias occidentaux qui vous aideront à en prendre la mesure, eux qui semblent vouloir donner raison au célèbre dicton chinois : « lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ». La bonne nouvelle, c’est que la crédibilité des médias fond comme neige au soleil : un récent sondage réalisé auprès des Américains (…)
-
L’Occident finira-t-il comme la dernière grenouille au fond du puits ?
27 octobre 2017Le XIXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) vient de se terminer, consacrant le président Xi Jinping et sa vision de Nouvelles Routes de la soie, qui a été inscrite dans la Charte du PCC (ce qui revient à l’inscrire dans la constitution du pays). La résolution finale contient un appel vibrant à donner à la Chine un rôle de premier plan dans la construction d’une nouvelle ère de l’humanité. « La Chine reste ferme dans son engagement à renforcer l’amitié et la coopération avec les autres (…)