Le Parlement ukrainien, la Rada, a voté le 18 janvier une loi déclarant les territoires du Donbass « occupés » par un « agresseur », la Russie, et donnant au président Poroshenko les pleins pouvoirs sur l’armée. De fait, la Rada vient de torpiller les Accords de Minsk.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Ukraine : Kiev joue à la roulette russe
25 janvier 2018 -
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #8
24 janvier 2018Plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et les Nouvelles Routes de la soie se construisent et répandent partout un puissant optimisme pour le futur.
-
La Chine veut réguler la finance folle, elle !
23 janvier 2018Les dirigeants chinois semblent conscients du tsunami financier qui se prépare et, contrairement aux nôtres, mettent en œuvre une série de régulations afin de s’en prémunir.
-
Les États-désunis d’Amérique mettent le monde au bord du gouffre
22 janvier 2018Il y a le chiffon rouge agité par les médias, focalisant l’attention du public sur la personne du « fou » Donald Trump. Et il y a la réalité d’une situation interne américaine tiraillée en tous sens.
-
La danse macabre des entreprises zombies et des crypto-monnaies
19 janvier 2018Le système financier international ressemble de plus en plus à un film d’épouvante, avec toutes sortes de créatures mortes-vivantes sortant du placard de grandes et « respectables » institutions.
-
Fausses alertes nucléaires à Hawaï et au Japon : le retour de la « Guerre des mondes » ?
18 janvier 2018Les fausses alertes aux missiles nucléaires, que viennent de connaître les Hawaïens et les Japonais, rappellent fortement le début d’une « guerre psychologique », semblable à l’émission radio animée par Orson Welles sur CBS en 1938, sur la base de « La guerre des mondes » de H.G. Wells.
-
Syrie : Les géopoliticiens jouent la carte de la partition
17 janvier 2018L’armée américaine met en œuvre un plan visant à séparer le nord-est de la Syrie, la région se trouvant entre l’Euphrate et l’Irak, du reste de la Syrie.
-
Macron en Chine : la planète des néocons s’affole
16 janvier 2018Suite au voyage de Macron en Chine, les idéologues néoconservateurs de droite comme de gauche, les serviteurs du système géopolitique transatlantique, et autres idiots utiles, vont tout faire pour en minimiser l’impact, voire tenteront de « remettre le dentifrice dans le tube ».
-
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #7
12 janvier 2018La plupart des citoyens français et européens ignorent que plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et que les Nouvelles Routes de la soie se construisent concrètement et répandent partout un puissant optimisme pour le futur.
-
Macron met la France en marche sur les Nouvelles Routes de la soie
11 janvier 2018Le général de Gaulle avait dit, à propos de ceux qui l’avaient rejoint à Londres pendant l’Occupation : « J’attendais la France des cathédrales, et c’est celle des synagogues qui est venue ». De la même manière, nous pourrions dire aujourd’hui : « Nous attendions des souverainistes européens qu’ils rejoignent la Nouvelle Route de la soie, et nous avons eu des européistes d’opportunité ! »