En 1940, la victoire nazie contre la France avait enchanté les milieux d’affaires, les cartels et la haute finance. De même aujourd’hui, l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergeï Skripal, attribuée sans preuve à la Russe par Theresa May, survient comme une véritable aubaine.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
L’affaire Skripal, une "divine surprise" ou une descente aux enfers ?
3 avril 2018 -
Affaire Skripal : la responsabilité britannique, une explication très "plausible"
30 mars 2018Face à Theresa May et consors — qui semblent avoir complètement perdu la raison, faisant honte au légendaire sens de l’humour britannique —, les Russes demandent aux services britanniques de prouver qu’ils ne sont pas impliqués dans l’empoisonnement de l’ex-espion russe, non sans ironie.
-
Poutine face au dilemme économique : libéral-monétarisme ou économie physique ?
29 mars 2018On cultive à l’Ouest le mythe d’un Poutine autocrate s’accrochant au pouvoir en exacerbant dans la population russe le sentiment que l’ennemi extérieur occidental agresse leur pays, tout en laissant se dégrader la situation économique et sociale. Cette idée est doublement fausse.
-
Réforme de l’assurance-chômage de Macron : le darwinisme au beau sourire
26 mars 2018Macron s’en prend aux chômeurs, faute de s’attaquer à un système qui détourne l’argent du travail humain et de l’économie réelle et le pompe dans la sphère financière – ne serait-ce que par l’évasion et la fraude fiscales, qui représentent chaque année une perte de 80 milliards d’euros pour la France.
-
Trump et Poutine se sont parlé
23 mars 2018Rien ne va plus dans le monde « so british » de sa Majesté. La Maison-Blanche ne semble pas vouloir suivre docilement Miss Theresa May sur le sentier de la guerre contre la Russie et la Chine.
-
France-Russie : les chiens aboient et la caravane passe
21 mars 2018Il est bon de se rappeler, dans le contexte actuel de l’hystérie anti-russe, que les forces œuvrant dans l’histoire sont plus grandes que les individus. En ce qui concerne notre pays, la France, Jacques Cheminade a évoqué un jour le « poids du Gaullisme » qui s’y exerce à certains moments, en dépit de la petitesse et de l’opportunisme de ses dirigeants.
-
L’austérité, une politique suicidaire et criminelle
19 mars 2018Cette politique, qu’en macronie l’on ne qualifie plus ni d’austérité ni de « rigueur » mais de « progressisme », est économiquement absurde, socialement destructrice, et humainement intolérable.
-
Skripal, l’ex-agent russe empoisonné : à qui profite le crime ?
16 mars 2018Qui pourrait croire que la Russie de Vladimir Poutine puisse être assez stupide pour commettre une telle opération ?
-
Empoisonné de Salisbury : un scénario James Bond made in England ?
15 mars 2018Dépassés par les changements stratégiques en cours en direction d’un nouveau paradigme de progrès et de coopération entre les nations, les services de sa Majesté ont lancé une vaste opération de communication destinée à nourrir la fièvre anti-russe, dans l’espoir de fournir un prétexte pour une guerre.
-
La Maison-Blanche ouvre le débat sur les jeux vidéo ultra-violents
14 mars 2018Le 8 mars dernier, le président Trump a réuni à la Maison Blanche , sous sa présidence, un groupe d’élus, d’experts et des représentants de l’industrie des jeux vidéo, pour étudier « l’exposition aux jeux vidéo violents et leur corrélation avec l’agressivité et la désensibilisation des enfants ».