Quelques jours avant la provocation ukrainienne en mer d’Azov, le site Anonymous révélait l’existence d’une organisation du nom de « Integrity Initiative », soutenue par le gouvernement britannique, engagée dans une vaste opération de « guerre psychologique » contre la Russie.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Integrity Initiative : une propagande anti-russe made in London
3 décembre 2018 -
Le rêve américain vit encore… en Chine !
30 novembre 2018Au milieu du désenchantement qui se répand actuellement aux États-Unis avec le dégonflage de l’euphorie boursière, un certain principe de réalité s’invite dans le débat. Le décor en carton-pâte de la prétendue « reprise » de l’économie américaine tombe pan après pan, laissant apparaître l’état de ruine dans lequel les quarante années de libre-marché débridé ont plongé les infrastructures et services publics américains, ainsi que la population elle-même.
-
Mer d’Azov, la provocation pour saboter la rencontre Poutine-Trump ?
28 novembre 2018À quelques jours de la rencontre entre le président américain et le président russe, en marge du G20 à Buenos Aires, le gouvernement ukrainien a sciemment décidé de provoquer une crise internationale.
-
L’insupportable épidémie de pauvreté dans le « monde développé »
26 novembre 2018Comme le montrent de nombreuses études, les niveaux de vie chutent en France, en Italie, en Grèce, aux États-Unis et même en Allemagne, créant progressivement un ferment de grève de masse au sein de populations poussées au désespoir, comme on le voit aujourd’hui en France avec la mobilisation des « Gilets jaunes ».
-
« Je crois dans le marché, mais reconnaissons qu’il ne fonctionne pas ! »
23 novembre 2018Nous sommes dans un système en faillite, dans tous les sens du terme : faillite morale, car il n’a fait qu’accroître le fossé entre les « winners » et les « losers » à qui on sert la facture ; faillite financière, car il n’a fait que gonfler des bulles de capital fictif tout en atrophiant l’économie réelle et, tel un parasite qui a pompé tout le sang de son hôte, il finit par mourir.
-
Les Gilets jaunes, une jacquerie ? Non, Sire, c’est une grève de masse !
21 novembre 2018Tel un essaim de lucioles illuminant la nuit noire, le peuple de l’ombre, oublié par des décennies de désindustrialisation sauvage et de mondialisation financière, se lève sur l’ensemble du territoire, revêtu de son gilet jaune.
-
Europe : sursaut ou bérézina ?
19 novembre 2018Les cas du Brexit et de l’Italie sont là pour rappeler que cette Europe-là – qui s’est faite complice du règne de l’argent dérégulé et dissocié du développement économique et du progrès humain – est beaucoup plus proche de la désintégration que de l’union, qu’elle soit impériale ou pas.
-
Face à la colère, l’oligarchie des incapables rêve d’une « Europe-empire »
16 novembre 2018Les élites du monde « néolibéral » ressemblent de plus en plus à des poules sans têtes qui continuent à caqueter et à déambuler en faisant comme si rien n’avait changé ; le problème, c’est que cette incapacité à se remettre en question nous rapproche chaque jour du gouffre.
-
États-Unis : vers une coopération bipartisane sur les infrastructures ?
14 novembre 2018Conséquence inespérée des élections de mi-mandat américaines du 6 novembre, alors que les Démocrates anti-Trump et les Républicains pro-Trump ont passé l’ensemble de la campagne électorale à s’étriper, une coopération bipartisane semble désormais possible dans plusieurs domaines, notamment celui – crucial – des infrastructures.
-
Les « Midterms » et la trahison de l’héritage démocrate de Roosevelt
12 novembre 2018Contrairement à ce que beaucoup voudraient faire croire, les élections de « Midterm » du 6 novembre sonnent comme une terrible défaite pour le Parti démocrate, et pour l’ensemble du système médiatique (y compris français) qui ont a inconditionnellement épousé sa cause. La vague bleue tant annoncé, qui devait enfin refermer la parenthèse de Trump, n’a pas eu lieu.