Suite au second Forum international de la Ceinture et la Route, qui s’est tenu du 25 au 27 avril à Beijing, il est désormais évident que la dynamique mondiale est dominée par la Nouvelle Route de la soie. Quoi que l’on pense de la Chine, de plus en plus de pays comprennent qu’ils ne peuvent pas rester en marge.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Forum de Beijing : La Nouvelle Route de la soie, tremplin pour le XXIe siècle
2 mai 2019 -
Quand la vérité éclatera sur le Russiagate et les Britanniques, « ce sera de toute beauté ! »
29 avril 2019À la veille de sa visite au Royaume-Uni, le président américain a publié un tweet qui a eu le don de mettre en panique toute la nomenklatura anglo-américaine.
-
Quand l’histoire longue s’invite dans la crise du temps présent
26 avril 2019Mis à part l’Armistice et le 75ème anniversaire du Débarquement, un autre anniversaire, moins médiatisé cependant et pourtant tellement décisif dans le cours de l’histoire française récente, mérite d’être évoqué : celui du cinquantenaire du référendum tragique du 27 avril 1969
-
2nd Forum de la Ceinture et la Route - Les va-t-en-guerre retiennent leur souffle
23 avril 2019Il est des moments particulièrement difficiles à vivre pour l’oligarchie financière ; le second Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, qui se tiendra à Beijing du 25 au 27 avril, est incontestablement de ceux-là.
-
États-Unis : les « anciens » de l’establishment s’activent contre la guerre
19 avril 2019La bataille se poursuit de plus belle outre-Atlantique pour sortir Donald Trump des griffes des faucons qui ont fait leur nid au sein de l’administration.
-
Julian Assange : l’un des trois hommes qui en sait trop sur le Russiagate
17 avril 2019Julian Assange est l’une des trois personnes – avec William Binney, ancien directeur technique de la NSA, et Craig Murray, ancien ambassadeur britannique et ami du fondateur de Wikileaks – à disposer de preuves techniques montrant que la divulgation du contenu des courriels du Comité national démocrate (DNC) n’était pas le fruit d’un piratage opéré par les Russes.
-
Russophobie : le retour de Goebbels ?
10 avril 2019Emblématique du type d’extrémités auxquelles les milieux au pouvoir sont prêts à se livrer, la deuxième chaîne allemande ZDF vient de soumettre ses téléspectateurs à une opération de guerre psychologique en bonne et due forme.
-
Mission Lune-Mars de Trump : effet d’annonce ou buts communs de l’humanité ?
9 avril 2019Donald Trump a annoncé le 26 mars le lancement d’une nouvelle mission spatiale, avec pour objectif d’envoyer de nouveau des hommes et des femmes sur la Lune (où l’on a plus mis les pieds depuis 47 ans), et d’y établir une base en vue des futures missions vers Mars.
-
OTAN : 70 ans de mensonge à la Orwell
5 avril 2019Alors que le « Russiagate » vient d’être exposé comme la plus grande fausse information de notre époque, le ton belliqueux vis-à-vis de la Russie est subitement monté d’un cran, à l’occasion du 70e anniversaire de l’OTAN, qui se tenait exceptionnellement à Washington.
-
Pour sauver la paix mondiale, Trump doit virer John Bolton !
3 avril 2019Suite à l’effondrement du Russiagate, le président Trump peut voler de ses propres ailes. Reste à savoir dans quelle direction il va voler, et s’il aura le courage d’écarter les néocons des postes-clés de son administration.