Pour la première fois depuis 2022, les commémorations célébrant la journée de l’Elbe, qui avaient été interdites par l’Armée américaine, ont pu avoir lieu le 25 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la rencontre entre les soldats américains et soviétiques. Un signe très fort de l’apaisement et de la normalisation des relations en cours entre les deux grandes puissances nucléaires, en dépit de toute la bile déversée par les médias atlantistes.
« Le symbolisme de la cérémonie de ce jour (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
« L’esprit de l’Elbe » unit Russes et Américains pour la paix
30 avril -
L’eurofascisme, ennemi commun à la Russie et aux États-Unis
25 avrilLe 16 avril, le service de renseignement extérieur russe (SVR) a publié sur son site officiel un remarquable document, à travers lequel il invite les États-Unis à redécouvrir leur propre histoire, d’un point de vue qui fonderait les relations russo-américaines sur une base saine, avec la mission commune de libérer le monde de plusieurs siècles d’« eurofascisme », qu’il s’agisse de l’impérialisme britannique ou du totalitarisme jacobin français (à ne pas confondre avec les courants humanistes (…)
-
Les BRICS et leurs matières premières dans le viseur de Trump
10 avrilL’approche de l’administration Trump à l’égard de l’Afrique du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC) révèle une volonté de briser les BRICS et d’obtenir un accès préférentiel aux matières premières essentielles de l’Afrique et du monde.
Trump lorgne sur les ressources de la RDC
Alors que son pays est confronté à une invasion lancée par le Rwanda, allié bien connu de Londres et de Washington, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a fait appel (…) -
Londres attire Trump dans le piège iranien
3 avril[(
Il n’avait fallu que 22 jours après l’investiture de Donald Trump à sa première présidence, pour que les Britanniques et leurs alliés de la « bureaucratie permanente » américaine lancent une opération visant à couler son administration. Suite à la révélation d’une conversation avec l’ambassadeur russe, le général Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, avait été poussé à la démission.
Cette fois-ci, il aura fallu un peu plus de deux mois pour que le même appareil (…) -
Normaliser les relations USA-Russie, oui, mais pour un nouveau système
27 marsLa journée de lundi a vu se poursuivre ce qui pourrait devenir une percée historique dans les relations russo-américaines. Les équipes de négociateurs des deux pays se sont de nouveau rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, au lendemain d’une réunion séparée entre représentants ukrainiens et américains.
De nombreux processus très divergents sont en cours dans le monde, certains plus transparents que d’autres, et leur issue reste indéterminée. Cependant, une chose est claire comme de l’eau (…) -
Une Coalition des volontaires pour saboter la paix en Ukraine ?
19 marsTous les regards sont désormais tournés vers la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine. Pour ceux comme nous qui souhaitent éviter une guerre nucléaire mondiale, c’est une perspective pleine d’espoir ; à Londres, à Paris, à Bruxelles, et dans d’autres capitales européennes, l’entêtement et l’aveuglement des Gamelins de salon prévalent, et un fort grincement de dents se fait entendre.
Mardi 18 mars, le président Trump et le président Poutine ont eu une nouvelle discussion (…) -
La fin d’une ère, ou ce que les Européens ne comprennent pas
12 marsChaque jour nous apporte son lot d’événements imprévus, soulignant la nature dramatique du processus historique en cours dans le monde. Et si l’arrivée de la nouvelle administration Trump au pouvoir joue indéniablement un rôle de déclencheur, ce processus la dépasse largement, car il englobe une période remontant au moins aux 500 dernières années de colonialisme et de néocolonialisme.
Dans ce contexte, les Européens, emmenés par Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, le futur chancelier (…) -
Guerre, commerce et crypto : les contradictions de Trump
5 marsSurfant sur un puissant élan au sein de la population américaine, en faveur de la sortie des guerres impérialistes atlantistes, Trump mène une politique orientée vers la résolution du conflit en Ukraine, renversant en cela tout le narratif antirusse dont les milieux de l’OTAN abreuvent les populations des deux côtés de l’Atlantique depuis près de deux décennies. Cependant, son impulsion libertaire et certaines influences néfastes le poussent à des décisions contradictoires, en particulier (…)
-
Starmer à Washington : pitié pour notre relation spéciale !
28 févrierComme nous l’avions montré dans notre chronique du 5 février dernier, « Trump crèvera-t-il les ‘Five Eyes’ de Londres et Wall Street ? », les Atlantistes en chef que sont les Britanniques sont extrêmement inquiets du changement géopolitique imprimé par la nouvelle administration Trump.
En visite à la Maison-Blanche le 27 février, Sir Keir Starmer, le Premier ministre britannique, n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre le président américain de s’engager sur des positions qui (…) -
Trump, ce salaud qui veut arrêter nos guerres ?
20 février[(
Après des années de silence radio, les États-Unis et la Russie se parlent de nouveau. Suite à la discussion téléphonique d’une heure et demie entre Trump et Poutine, les délégations américaine et russe se sont rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, afin de préparer le sommet entre les deux présidents.
C’est ainsi que sonne le glas pour « l’ordre mondial fondé sur des règles », mis en place après l’effondrement de l’URSS dans l’espoir d’imposer la domination unilatérale du complexe (…)