Chronique stratégique du 14 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les 6, 8 et 9 avril, le New York Times (NYT) puis le Washington Post ont publié une série d’articles sur la fuite de documents classifiés américains relatifs à la guerre en Ukraine, et qui révèlent l’état réel des combats sur place. On y apprend notamment que l’armée ukrainienne se trouve, contrairement à ce qui est raconté tous les jours dans les médias, dans un piteux état ; on y découvre également des détails sur (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Les "nouveaux Pentagon Papers" bousculeront-ils la donne géopolitique ?
14 avril 2023 -
La dédollarisation est en marche. La fin d’un monde
10 avril 2023Chronique stratégique du 10 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) C’est devenu tellement évident que même les banquiers de la City de Londres et de Wall Street doivent l’admettre : il n’est désormais plus possible d’imposer le règne transatlantique au reste du monde. Comme le montrent la décision de l’Arabie saoudite de réduire sa production de pétrole, contre la volonté de Washington, la vente de Total de GNL à la Chine et l’accord du Brésil et de la Chine d’échanges commerciaux en (…)
-
Italie, Suisse, Allemagne : le spectre du Glass-Steagall vient frapper à la porte
7 avril 2023Chronique stratégique du 7 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques semaines après les faillites de la Silicon Valley Bank et du rachat de Crédit Suisse par UBS, le débat sur la nécessité de séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires – le Glass-Steagall Act – refait surface. Ce qui a le don de rendre nerveux les milieux financiers de Londres et de Wall Street…
Italie : un projet de loi de séparation bancaire présenté au Parlement
Mercredi, l’agence de presse (…) -
Dynamitage de Nord Stream : l’OTAN brouille-t-il les pistes ?
3 avril 2023Chronique stratégique du 3 avril 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Un mois après les révélations du journaliste d’investigation américain Seymour Hersh sur le fait que les États-Unis étaient derrière l’explosion du gazoduc Nord Stream, les réseaux atlantistes continuent d’empêcher la vérité d’émerger. Le 27 mars, les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, sous pression, se sont abstenus de voter pour l’ouverture d’une enquête internationale, proposée par la Chine et la Russie. (…)
-
Armes nucléaires dans le conflit OTAN-Russie : qui menace qui ?
27 mars 2023Chronique stratégique du 23 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’escalade vers la guerre mondiale a franchi un nouveau cap dans le conflit en Ukraine. Ce samedi 25 mars, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que Moscou compte déployer des « armes nucléaires tactiques » sur le territoire de son alliée, la Biélorussie, en réponse aux livraisons d’armes des Occidentaux – en particulier des Britanniques, comme nous allons le voir.
Les grands médias font tourner en boucle le (…) -
Après Nord Stream, les Etats-Unis vont-ils dynamiter l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs ?
23 mars 2023Chronique stratégique du 23 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A Washington, où les conseillers en analyse stratégique ne font pas dans la dentelle, on se dit qu’il vaut mieux vaut détruire l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs que d’en laisser le contrôle à Beijing. A l’opposé de cette diplomatie de la canonnière, les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés lundi à Moscou, afin notamment de discuter d’un plan de paix pour l’Ukraine.
La politique de la (…) -
Silicon Valley Bank (SVB) : comment Biden et la Fed vont aggraver la panique bancaire
15 mars 2023Chronique stratégique du 15 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vendredi dernier, la Silicon Valley Bank (SVB) a été mise en faillite par l’autorité financière américaine. Avec 212 milliards de dollars d’actifs, cette banque figurait parmi les 20 premières banques américaines. Il s’agit de la plus grande faillite bancaire américaine depuis celle de Washington Mutual (328 milliards de dollars d’actifs) au cours du mois fatidique de septembre 2008. « Tout va bien, il n’y a pas de krach, (…)
-
Entente Iran - Arabie Saoudite : la Chine initie une révolution diplomatique dans le monde arabo-musulman
13 mars 2023Chronique stratégique du 13 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans un accord négocié par la Chine et annoncé vendredi à Beijing, les représentants du Royaume d’Arabie saoudite et de la République islamique d’Iran ont annoncé qu’ils rétabliraient les relations diplomatiques au plus tard dans deux mois, et ont affirmé leur « respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États ».
Cette mesure a été prise, selon le communiqué trilatéral (…) -
Les guerres hybrides de l’Otan : après l’Ukraine, l’Argentine ?
8 mars 2023Chronique stratégique du 8 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le mercredi 1er mars, l’Argentine a subi une vaste panne qui a privé d’électricité au moins 20 millions de personnes, soit 40 % de la population. Le gouvernement argentin a immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête sur la possibilité qu’une action criminelle en soit à l’origine. L’Argentine vient-elle de connaître son moment « Nord Streaming » ? Ses infrastructures civiles et sa coopération avec la Chine (…)
-
Moscou se prépare à une attaque américaine et le fait savoir
6 mars 2023Chronique stratégique du 6 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Une revue militaire associée au ministère russe de la Défense, relayée par l’agence de presse TASS, vient de publier un article expliquant la stratégie élaborée par Moscou pour parer une éventuelle attaque globale des États-Unis qui viserait à anéantir les capacités nucléaires russes.
L’article a été publié le 2 mars dans la revue professionnelle militaire du ministère russe de la Défense, Pensée militaire. Il rapporte que (…)