Puisque l'ennemi œuvre au niveau mondial, le combat doit se mener à cette échelle !
États-Unis
Des propositions de loi pour rétablir le Glass-Steagall Act de 1933 ont été introduites au Congrès les 11 juillet, 17 mai et 4 janvier derniers ; ces textes sont soutenus par un ensemble bipartisan de 89 parlementaires. Plusieurs parlements d'État ont adopté des résolutions exigeant du Congrès fédéral qu'il rétablisse la séparation stricte. En savoir + sur larouchepac.com/glass-steagall
Le sénateur du Var Pierre-Yves Collombat et le député du Doubs Eric Alauzet ont chacun adressé début septembre une lettre de soutien à leurs homologues Elizabeth Warren et Walter Jones.
Belgique
En 2012, le premier ministre Elio Di Rupo, a affirmé sa volonté d'atteindre cet objectif. Le 13 décembre 2013, un appel à une stricte séparation bancaire est co-signé par Bruno Tobback (député et président du Parti socialiste flamand, sp.a), Karin Temmerman (présidente du groupe sp.a à la Chambre), Dirk Van der Maelen (député sp.a), Meyrem Almaci (président des Verts à la Chambre) et Karel Vereycken (fondateur de notre parti frère en Belgique Agora Erasmus).
Italie
48 sénateurs du M5S de Beppe Grillo ont déposé le 4 juillet la 4e proposition de loi de type Glass-Steagall. En novembre 2013, le Conseil régional de Lombardie a voté un vœu pour le rétablissement de la loi Glass-Steagall, tout comme le Conseil régional de Toscane en mai 2013.
Grèce
Alexis Tsipras, député et chef du parti de gauche Syriza, a demandé le 15 décembre 2013, lors de la conférence des partis européens de gauche, la mise en place du Glass-Steagall. Panos Kammenos, député et chef du parti de centre-droit Grecs indépendants, a lancé un appel similaire le 8 décembre 2013.
Suisse
Le 9 septembre, une alliance droite-gauche-verts à la Chambre basse a permis d’adopter trois résolutions exigeant du gouvernement qu’il mette en œuvre sans attendre la séparation stricte des banques.
Islande
Le 18 mars 2013 la commission de l’Économie et du Commerce du Parlement a adopté à l’unanimité la résolution 239 chargeant le ministre de l’Economie de mettre en œuvre une séparation totale des banques.
Suède
Les 3 octobre 2011, 18 septembre et 5 octobre 2012, trois résolutions ont été déposé au parlement demandant au gouvernement d'initier une loi de séparation des banques.
Finlande
Le chef de l’influent parti de gauche Vasemmistoliiton, Paavo Arhinmäki, également ministre de la Culture, a soutenu la mise en place d’une loi Glass-Steagall dans un article du 28 octobre 2012 publié dans le quotidien Kansan Uutiset.
Angleterre
Le 4 juillet 2012, la rédaction du Financial Times (!) a pris parti pour Glass-Steagall. Un sondage Ipsos Mori a montré que plus de 60 % des parlementaires britanniques « soutiendraient une séparation complète modelée sur la réforme Glass-Steagall mise en œuvre au cours des années 1930 aux Etats-Unis ».
Le 25 juin 2012, le député, Sir Peter Tapsell, a déclaré au chancelier de l’Échiquier George Osborne (le ministre anglais des Finances) qu’il devait faire le nécessaire pour que l’équivalent de Glass-Steagall soit adopté au Royaume-Uni, sinon le pays devra faire face à un « désastre absolu ».
Andrew Haldane, directeur exécutif de la Banque d’Angleterre en charge de la stabilité financière, s'est prononcé à de multiples reprises depuis l’été 2012 pour une séparation totale, se référant au Glass-Steagall Act de Roosevelt.