Syrie : Obama destitué s’il rejouait le scénario libyen

jeudi 27 décembre 2012

Si Barack Obama venait à déployer des troupes américaines en Syrie sans l’aval du Congrès – ce qu’il avait fait en Libye – il serait immédiatement destitué ; c’est le message qu’ont fait parvenir les députés Walter Jones et Charles Rangel lors d’une conférence de presse à Washington le 19 décembre dernier. L’événement, auquel ont participé deux anciens officiers du renseignement militaire américain, était modéré par Jeffrey Steinberg, du magazine de stratégie fondé par Lyndon LaRouche, l’Executive Intelligence Review (EIR).

L’intégralité de la conférence en version originale sous-titrée :

Walter Jones, député républicain de Caroline du Nord, est l’auteur de la Résolution HCR 107 cosignée par 13 autres députés républicains et démocrates ; elle appelle à la destitution du Président américain en cas de violation de la loi sur les pouvoirs de guerre accordant aux seuls représentants du peuple le droit d’engager les Etats-Unis dans un conflit armé.

Il était rejoint par le député démocrate de New York Charles Rangel, un des derniers représentant de l’aile rooseveltienne du Parti démocrate. Elu depuis 1971 et malgré les nombreuses attaques politiques contre lui, Rangel fait figure d’autorité à Washington : il est un vétéran de la guerre de Corée et membre-fondateur du groupe des élus noirs au Congrès. Il a notamment rappelé que la Syrie ne pose aucune menace à la sécurité nationale des Etats-Unis et que si quelqu’un pensait le contraire, il lui faudrait d’abord se présenter devant le Congrès pour prouver que c’était bel et bien le cas.

Le colonel Walter Patrick Lang, ancien directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA) pour le Moyen-Orient, et le lieutenant-colonel Anthony Shaffer, ancien officier du renseignement militaire chargé d’Al Qaida, ont également pris la parole pour rappeler comment le renseignement avait pu servir de propagande sous le règne de George W. Bush.