PSA : Interventions militantes à Rennes, Sevelnord et Aulnay

samedi 28 juillet 2012

Le saccage social qui frappe Peugeot et l’ensemble de l’industrie française (...) est la conséquence de tout un système à priorité financière. (...)

C’est ce système qui est fou. En changer (...) suppose de créer un système productif intégré, fondé sur le travail cognitif, sur les découvertes et les innovations (...)

Dans tout le secteur automobile, cela doit se traduire par un effort de formation professionnelle et de reconversion sans précédent, en redéployant les instruments de production vers des formes de transport plus collectives, des engins de travaux publics, les composantes des centrales nucléaires de la quatrième génération et le matériel agricole de pointe. (...)

Mobilisons une alliance de producteurs et de travailleurs pour imposer un nouveau système « avec les yeux du futur », avec la participation active de tous à un nouveau système de crédit productif et la reconversion industrielle !

- Jacques Cheminade, 28 juillet 2012

PSA-Rennes

PSA-SevelNord

PSA-Aulnay

S&P se déploie aux portes des usines PSA
par Arnaud Vivrel

L’annonce par le groupe PSA de la suppression de 8000 postes a fait l’effet d’une bombe au niveau national. C’est pour sortir de cette logique folle que nous sommes intervenus dans les usines PSA de Aulnay-sous-bois, Vélizy et Poissy, pour distribuer massivement notre tract proposant la reconversion de l’automobile.

Ouvriers et techniciens ont souvent été surpris par notre projet qui lie à la fois un changement profond de système financier et une reconversion de l’automobile vers les technologies du futur. Car il n’y a pas de solution facile à ce problème : délocalisations, chute brutale du marché en Europe due à la crise et aux politiques d’austérité, surproduction dans le monde.

Dans ce contexte, l’accord réalisé sous le gouvernement Sarkozy (suite à la demande de Général Motors, contrôlé par le gouvernement américain) interdisant de vendre 450 000 véhicules (par an) Citroën C3 à l’Iran, est très décrié, à juste titre.

Beaucoup de travailleurs sont conscients que l’austérité imposée à la Grèce, au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie est l’un des problèmes de fond. Non seulement ces politiques sont immorales puisqu’elles détruisent le pouvoir d’achat des populations, mais stupides, car ces mêmes pays ne peuvent plus acheter nos véhicules et nous mettent nous aussi en faillite !

Aussi, personne ne doute de la possibilité de reconvertir cette industrie. Un retraité du site m’affirma qu’Aulnay a un grand potentiel (2/3 des bâtiments ne sont pas utilisés) et qu’il n’est pas compliqué de reconvertir des lignes de production pour fabriquer de nouveaux véhicules à hydrogène ou n’importe quel type de machines outils (tunnelier, excavatrice), ou encore des canaux et des tunnels. Il me fit d’ailleurs remarquer que le groupe Peugeot avait fabriqué pendant des décennies ses propres machines outils…

Il ne tient qu’à nous, militants S&P, de changer la donne, car ni le gouvernement, ni les syndicats ne semblent prêts à affronter ce système néolibéral qui, après avoir fait faillite, veut nous entraîner avec lui dans l’abîme. A vous de vous mobiliser, chers citoyens !

Tract : PSA Peugeot-Citroën : Avec un Glass-Steagall global, reconvertissons l’industrie automobile et le système financier