Actions

 !!!CHANGEMENT DE PROGRAMME !!! L’assassinat de la Troisième République - Conférence avec Annie Lacroix-Riz

mercredi 3 décembre 2008

Réunion Annulée
En lieu et place, conférence avec Benoît Chalifoux
« La grande crise économique du XIVè siècle »

Au XIVe siècle, Venise et Florence étaient à la banque et au commerce ce que sont à la finance Londres et Wall Street aujourd’hui. Cette période a constitué une forme d’impéralisme particulièrement nocive pour le développement de l’économie physique de l’époque et ce système s’est effondré en provoquant la désolation et la misère à travers toute l’Europe.

De Munich à Vichy –L’assassinat de la Troisième République 1938-1940 [*]

Mercredi 3 décembre à 19h
au siège de Solidarité & Progrès, à Clichy-la-Garenne

Conférence avec Annie Lacroix Riz
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 76 69 14 54.

Au cours de cette conférence, Annie Lacroix-Riz [**] démontrera à l’aide des informations provenant de 1000 pièces d’archives d’époque consultées, qu’il y a eu de manière incontestable une entreprise de subversion de l’Etat Républicain.


Extraits de la couverture de son livre :

« La collaboration, avons-nous tous appris, est la conséquence de la terrible défaite de 1940. Mais si la défaite avait été elle-même le résultat d’une « collaboration » déjà fort bien anticipée entre une fraction de l’appareil d’Etat et des mieux d’influence français, et un déjà quasi occupant nazi ? (…)

« S’il est un mythe insoutenable, c’est celui d’un complot aux franges, de l’autre côté d’une ligne Maginot de sécurité républicaine qui aurait tenu jusqu’à l’invasion : en réalité, toute une chaîne de complicités, de l’extrême droite aux rassurants radicaux, en passant par l’Etat Major, a voulu la mort du régime. A n’importe quel prix. »


[*De Munich à Vichy –L’assassinat de la Troisième République 1938-1940
Par Annie Lacroix Riz
Chez Armand Colin
Paris 2008 — 408 pages

[**Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’histoire, Annie Lacroix-Riz est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7. Elle a notamment publié : Le Vatican, l’Europe et le Reich, Industriels et banquiers sous l’Occupation et Le Choix de la Défaite.