LaRouche avance 4 mesures pour un Nouveau Bretton Woods

samedi 13 septembre 2008, par Lyndon LaRouche

13 septembre 2008 (Nouvelle Solidarité) – Lors d’une discussion jeudi, Lyndon LaRouche a tenu à souligner que l’effondrement actuel qu’il avait prévu et annoncé le 25 juillet 2007 pendant une conférence retransmise sur internet, a déjà eu lieu et qu’il n’y a aucun retour possible au système de l’avant septembre 2008. Seul un nouveau système conforme aux intentions de Franklin Roosevelt lors de la conférence de Bretton Woods en 1944 pourra sauvegarder les capacités physiques de l’économie dans les conditions post-août 2008.

A cette fin, LaRouche a recommandé quatre mesures incontournables :

Etape 1 :

Placer le système monétaire international en redressement judiciaire [C’est-à-dire préserver les fonctions économiques légitimes et liquider les activités spéculatives - ndlr]

Etape 2 :

Créer un nouveau système, non sur une base monétaire mais sur le concept d’un système de crédit, une version moderne et appropriée de ce que Franklin Roosevelt voulait être le système de Bretton Woods.

Etape 3 :

Organiser ce nouveau système sur le modèle de la paix de Westphalie de 1648, plutôt que sur un système conflictuel. Le FMI doit être remplacé par une organisation issue d’un traité entre les Etats-nations souverains participant, et agissant sur la base de missions économiques à long terme. Celles-ci doivent à leur tour être basées sur un vecteur scientifique ayant pour but un progrès généralisé, par tête et par kilomètre carré de territoire.

Etape 4 :

Définir un sens de mission à long terme sur deux générations ou plus, pour accroître les pouvoirs productifs du travail dans l’ensemble des nations.