Actions

Rennes : « Rave : machine à laver les cerveaux ? »

vendredi 14 décembre 2007

Le grand quotidien Ouest-France du mercredi le 12 décembre 2007, dans sa version papier, reproduit l’intervention du LYM sur le forum du journal « maville.com » :

« Le Mouvement de jeunes de Solidarité & Progrès réagit à la rave-party. »

« D’où vient ce bruit sourd et répétitif audible dans toute la ville ? Des machines à laver géantes se seraient-elles mise en marcher de concert ? Savez-vous que l’armée américaine utilise la musique répétitive (rap, rock) pour torturer à Guantanamo des individus enfermés dans le noir ? Interrogée samedi soir à la rave de la Prevalaye, une infirmière de Médecins du monde témoignait : ’On en sort en pire état qu’en y rentrant.’

« Peut-on parler de culture face à un art qui empire l’état de l’individu ? Soyons honnêtes et parlons plutot de contre-culture et notons que l’ensemble de la programmation des Trans Musicales repose sur de la musique répétitive. Notre mouvement de jeunes s’efforce lui de recréer une culture de la découverte en s’inspirant de Bach et de Mozart. Dans le film « La vie est à nous » de Renoir sur le Front Populaire, la caméra s’arrête sur une chorale avec pour commentaire : ’Mais pourquoi chantent-ils ? C’est pour apporter le théatre et la musique au peuple.’ Telle est aujourd’hui notre mission. »