Brèves

LaRouche : la rencontre Poutine-Olmert est extrêmement importante

lundi 22 octobre 2007, par Lyndon LaRouche

19 octobre 2007 (LPAC) - Compte tenu des tensions entre Israël et l’Iran, que les va-t-en guerre néo-conservateurs s’efforcent d’aviver pour que l’Etat Hébreux passe à l’attaque, alors que les Russes sont les partenaires du programme nucléaire iranien, la rencontre entre le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président russe Vladimir Poutine revêt un caractère stratégique crucial. Voici l’évaluation de Lyndon LaRouche :

« C’est extrêmement important, car nous savons de quoi il s’agit. L’enjeu c’est la question de l’Iran, ce qui inclut aussi la politique américaine de bouclier antimissile. Et Poutine cherche à organiser un accord pouvant réunir du monde, pour ensuite voir ce qui pourrait en ressortir. C’est évident. Donc du point de vue d’Israël, faut-il aller au sommet d’Annapolis ou pas ? Le sommet d’Annapolis repose en grande partie sur cette question, alors pourquoi devraient-ils y aller ? C’est peut-être leur responsabilité d’y être. C’est peut-être mieux qu’ils n’y soient pas, plutôt que de participer à une parodie de sommet.

« Je pense que c’est ça l’enjeu, Olmert veut avoir ces informations, et il se précipite à Moscou pour les avoir. Une discussion de trois heures ? Ce n’est pas rien, surtout pour une discussion entre un dirigeant russe et un dirigeant israélien. »

Un porte-parole d’Olmert a déclaré au quotidien israélien Ha’aretz que « le président Poutine a montré une profonde compréhension des positions israéliennes, et spécialement sur la question iranienne. L’atmosphère était ouverte et sérieuse, et le premier ministre est très content des résultats de sa visite. »

LaRouche a dit « Absolument ! C’est exactement ce que j’en attendais. Quelque chose s’est passé. Quoi ? On ne le sait pas. Mais ça a marché. »