Brèves

Le Conseil Municipal de St Louis, Missouri, adopte le HBPA de LaRouche

lundi 8 octobre 2007

2 octobre 2007 (LPAC) - Le Homeowners and Bank Protection Act (HBPA) proposé par l’économiste américain Lyndon LaRouche a été introduit au Conseil Municipal de la ville de Saint Louis dans le Missouri par le conseiller Charles Quincy Troupe le 21 septembre, puis a été adopté par le Conseil. Le HBPA est un projet de loi visant à empêcher les saisies de logements et les expulsions de millions de familles suite à l’éclatement de la bulle immobilière américaine de cet été. Le projet de loi nécessite pour cela une réorganisation du système bancaire sous l’autorité des élus du peuple. Le Congrès fédéral à Washington ayant décidé d’ignorer le problème et de faire comme si ce n’était pas une question de vie ou de mort pour le peuple et la nation américaine, le LYM (Mouvement de jeunes de LaRouche) a entamé une campagne intensive auprès des élus locaux, des villes et des Etats, pour qu’ils s’emparent immédiatement de cette solution et exigent une action fédérale.

Pour en savoir plus : la page française du Homeowners and Bank protection Act

Résolution à l’attention du Congrès des Etats-Unis pour le Homeowners and Bank Protection Act of 2007

Attendu que la crise financière actuelle engloutissant les hypothèques immobilières, les instruments de la dette et le système bancaire des Etats-Unis, menace de déclencher une dépression économique pire que celle des années 30 ;

Attendu que des millions de citoyens américains sont menacés de saisie de leur logement dans les mois à venir, selon les rapport réalisés par Realty Trac et Moddy’s Economy.com ;

Attendu que cette crise financière menace désormais l’intégrité des banques agrées par les Etats et l’Etat fédéral, comme on l’a vu avec la ruée des épargnants sur les dépôts de Countrywide Financial pendant le mois d’août ; et qu’un effondrement bancaire anéantirait l’épargne des citoyens américains, et ébranlerait grandement la stabilité économique de nos Etats et de nos villes ;

Attendu que lors d’une crise financière semblable dans les années 30 le Président Franklin Roosevelt intervint pour protéger les banques et les propriétaires de logement ; par exemple en avril 1933, il a introduit une loi de « déclaration de politique nationale (...) l’intérêt général de la Nation requiert que des sauvegardes spéciales soient déployées autour de la propriété des logements pour garantir la stabilité économique et sociale » ;

Attendu que le Conseil municipal de la ville de St Louis dans l’Etat du Missouri approuve le Homeowners and Bank Protection Act of 2007, tel qu’initié par l’économiste Lyndon H. LaRouche Jr. Cette crise est telle qu’elle requiert une action urgente que seul le Congrès des Etats-Unis a la capacité de mettre en œuvre. Le Congrès doit agir vite pour que les gens puissent rester dans leur maison et éviter le chaos social. Cette loi inclue les dispositions suivantes :

Etablir une Agence fédérale pour placer sous sa protection les banques accréditées au niveau Fédéral et au niveau des Etats : en gelant toutes les hypothèques immobilières existantes pour une période aussi longue que nécessaire afin que les valeurs soient ajustées sur des prix équitables ; en restructurant les hypothèques existantes à des taux d’intérêts appropriés ; en effaçant toutes les obligations sur les dettes spéculatives issues des mortgage-backed securities (titres financiers adossés à des hypothèques), des produits dérivés, et autres formes de pyramides financières qui ont amené le système bancaire actuel à la banqueroute.

Déclarer un moratoire sur les saisies de logements pendant toute la durée de la période transitoire, permettant aux familles de garder leur maison.

Des mensualités équivalant à un loyer locatif devront être faites aux banques désignées, qui pourront utiliser ces fonds comme garantie pour accorder des prêts normalement, recapitalisant ainsi le système bancaire dans son ensemble. En dernier ressort, ces paiements mensuels convenables seront intégrés dans de nouvelles hypothèques ajustées à la déflation de la bulle immobilière et aux nouveaux prix convenablement déterminés, ainsi qu’aux taux d’intérêts hypothécaires réduits. Il faut s’attendre à ce que ce processus de décantation du marché immobilier s’accomplisse sur plusieurs années. Pendant tout ce temps, aucun propriétaire ne devra être expulsé de sa maison, et les banques accréditées au niveau Fédéral ou d’un Etat devront être protégées afin qu’elles puissent reprendre leurs activités traditionnelles au service de la vie locale, et faciliter le crédit pour l’investissement productif dans l’industrie, l’agriculture, l’infrastructure, etc.

Autoriser les gouverneurs d’Etats à assumer les responsabilités administratives nécessaires à l’application de ce programme, incluant les consignes de prêts pour les banques désignées, de concert avec l’Etat fédéral, qui fournira le crédit et les garanties nécessaires pour que la transition soit réussie.

Désormais il est résolu par le Conseil Municipal de la ville de St Louis que le Congrès des Etats-Unis doit agir pour geler toutes les saisies, permettant aux familles de conserver leur maison.