Brèves

LaRouche : « Je soutiens Pérès personnellement »

jeudi 27 septembre 2007, par Lyndon LaRouche

26 septembre 2007 (LPAC) - Lyndon LaRouche a tenu à réitérer haut et fort son soutien personnel à l’appel lancé par le président israélien Shimon Pérès en faveur de négociations israélo-syrienne pour la paix. LaRouche a déclaré « Je penses que le temps est venu pour Pérès de faire ce qu’il a proposé - des négociations avec la Syrie - et que Pérès est idéal pour ça. Je soutiens pleinement la proposition de Pérès. Je comprends qu’il y a beaucoup de problèmes liés à ça, mais nous devons lancer quelque chose maintenant. Nous devons bien commencer quelque part. Il est évident que la Syrie sera volontaire pour coopérer, sans être dupe, mais par volonté de discuter. Alors faisons-le. Oubliez l’idée de conclure un accord incluant de nombreuses mesures. Gardez les en tête pour plus tard, mais ne commencez pas par ça. »

« Le plus important est d’avoir ces négociations entre Israël et la Syrie. Il ne faut poser aucune autre condition. L’idée de vouloir inclure un tel, ou un tel, puis un tel, Non ! Faites-en la responsabilité personnelle d’un groupe en Israël et d’un groupe en Syrie, et ils feront en sorte que ça marche. Lorsqu’on implique trop de gens différents et que l’on a trop de conditions, ça ne marche pas. Prenez seulement la proposition de Pérès, en mon nom. Je soutiens Pérès personnellement.

« Une fois que cet accord est passé, il ouvrira d’autres portes. Vouloir tout faire d’un coup, multipliant les protagonistes, serait une erreur. Ma proposition passée était correcte. Mais pour réussir à passer à l’action, il faut quelque chose d’exceptionnelle. Des négociations de paix entre la Syrie et Israël sont exceptionnelles. Et Shimon Pérès est précisément la personne qu’il faut, car il a été fréquemment impliqué depuis des années dans ces relations, ce qui fait de lui un homme crédible.

« Il est nécessaire de ne pas impliquer tout le monde là-dedans, sinon il n’y aura pas d’accord. Ce que nous voulons tous ici, c’est démontrer qu’un terrain d’entente existe entre la Syrie et Israël pour faire la paix, et on peut en espérer une influence positive sur toute la région. Pour inspirer les autres. Ne gaspillons pas cette occasion en voulant en faire trop d’un coup.

« Pérès est fiable pour ça. Il est vraiment la seule personne en Israël qui soit crédible pour cette opération. D’autres pourraient être impliqués et devenir crédibles, mais il est le seul à être déjà crédible. J’ai confiance en sa crédibilité pour ce genre de choses, et en sa compréhension supérieure à beaucoup d’autres. Donnez-lui une chance de réussir. Laissez le y aller et ramener quelque chose. Nous n’avons pas besoin de lui dicter ce qu’il faut faire. Je sais qu’il sait, que quelque chose doit être fait dans ce sens pour sortir de cette fichue impasse. C’est dans l’intérêt vital de la Syrie autant que d’Israël. »