
Question : Vous parlez souvent de la bulle des produits dérivés et du danger qu’elle pose pour l’ensemble du système bancaire et financier international. Mais qu’est-ce au juste qu’un produit dérivé ?
Réponse : Les produits financiers dérivés sont un type relativement nouveau d’instrument financier, mais ils sont inspirés des contrats à terme sur les produits agricoles, échangés sur le marché de Chicago depuis le XIXe siècle. La meilleure manière d’expliquer ce qu’est un produit dérivé est de procéder d’abord par un exemple.
Prenons un pianiste fortuné qui désire acquérir un piano de collection. Il se rend chez un artisan renommé et choisit, dans un catalogue, un piano en bois d’ébène, avec des touches en ivoire, copie d’un modèle du XVIIIe siècle. L’artisan prend la commande, et demande à l’acheteur de verser des arrhes sur ce piano livrable dans trois mois. Le montant versé d’avance est de 10 %, soit 10 000 euros sur un prix total de 100 000. L’acheteur reçoit en retour un contrat lui assurant que le piano sera livré dans trois mois, au prix de 100 000 euros, et qu’il devra par conséquent verser la somme restante de 90 000. Il s’agit en quelque sorte d’une option d’achat. S’il ne désire plus toutefois acquérir le piano il perdra, à l’« échéance du contrat », les 10 000 euros qu’il a versés au moment de la commande.
Au bout d’un mois, un terrible incendie s’abat sur la plus grande forêt d’ébène du monde.…