Les dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union européenne suit comme un bon petit soldat la marche vers la troisième guerre mondiale – derrière un président Macron sabre au clair — l’Allemagne semble encore vouloir freiner, le chancelier Scholz ayant réaffirmé son opposition à la livraison des missiles de croisière Taurus.
L’autorisation accordée le 17 novembre par Joe Biden à l’Ukraine de tirer des missiles ATACMS en territoire russe a modifié radicalement la nature de la guerre, qui devient mondiale, du fait de l’implication directe de l’OTAN dans le déploiement de ces missiles.
Depuis le 17 novembre, l’escalade se poursuit. Ces derniers jours, les Russes ont de nouveau répliqué par des frappes sur des sites stratégiques en Ukraine, entraînant la mort d’une quarantaine d’experts militaires américains et d’au moins neuf instructeurs et techniciens français, selon les rapports du ministère russe de la Défense. Dans son interview du 29 novembre sur Kossuth Radio, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a confirmé que
selon les rapports russes, des soldats américains et français ont été tués dans des frappes aériennes lancées par les Russes sur le territoire ukrainien, ce qui indique que ces soldats étaient sur place.
Scholz ne veut pas « jouer à la roulette russe »
Dans ce contexte, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dans un discours à Berlin, le 30 novembre, que l’Allemagne ne devrait pas prendre de décisions imprudentes concernant le soutien à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Il rejoint ainsi une grande partie de l’opinion publique allemande et se démarque du discours de Friedrich Merz, le candidat démocrate-chrétien (CDU) à la chancellerie en vue des élections fédérales de l’année prochaine. Cet ancien cadre de la firme américaine BlackRock appelle en effet à livrer à Kiev des missiles Taurus, un missile de croisière air-sol d’une portée supérieure à 500 km, capable d’atteindre Moscou depuis l’Ukraine et pouvant utilisé comme un « bunker buster ».
Scholz s’y oppose au contraire depuis des mois, craignant de voir l’Allemagne entraînée dans le conflit. « Tout ce que je peux dire, c’est : faites attention ! On ne joue pas à la roulette russe avec la sécurité de l’Allemagne », a-t-il déclaré.
Le 2 décembre, le chancelier a effectué une visite surprise à Kiev. Tout en assurant l’Ukraine du soutien militaire de l’Allemagne, lui promettant 650 millions d’euros de matériel et de munitions (en réalité déjà inclus dans les 28 milliards d’euros promis par l’Allemagne depuis février 2022), il a rencontré le président ukrainien Zelensky, afin d’évoquer « l’assistance et la diplomatie », selon la formule du chancelier allemand.
S
achant que Friedrich Merz devait se rendre à Kiev à l’invitation de Zelensky, « il est possible qu’Olaf Scholz ait voulu devancer la visite de Merz », commente Vassili Golod, le correspondant à Kiev de la télévision publique nationale allemande ARD.
Des médecins allemands appellent à éviter la Troisième Guerre mondiale
Dans le cadre d’une initiative sans précédent, l’Association médicale professionnelle du serment d’Hippocrate a lancé un appel en ligne pour préserver la paix et stopper la course vers la Troisième Guerre mondiale. Ils appellent notamment à empêcher l’arrivée au pouvoir du faucon de guerre Friedrich Merz. Pour cela, ils exhortent Scholz et son parti social-démocrate à faire ce qui apparaît comme impensable, en acceptant que les partis L’Alternative pour l’Allemagne (AFD, l’équivalent du RN) et L’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW, similaire à LFI) votent pour que Scholz reste chancelier.
Interpellez immédiatement les membres du Bundestag de la CDU/CSU, de l’AFD, de la BSW et du FDP de votre circonscription ou de Berlin, afin qu’ils mettent de côté leurs différends partisans et, en tant que vote de conscience, apportent leur soutien à Olaf Scholz le 16 décembre 2024 lors du vote de confiance, même s’il ne peut alors gouverner qu’avec un gouvernement minoritaire », exhorte l’association.
Pour les médecins allemands, ce vote de confiance donnera au président élu des États-Unis suffisamment de temps pour mettre en œuvre ses efforts de paix. Dans le cas contraire, les élections fédérales auront lieu le 23 février 2025, et il est presque certain que Merz sera alors élu chancelier, car la CDU, vu le bilan économique catastrophique du gouvernement en place, est actuellement en tête des sondages avec 34 %.
Et malheureusement, la plupart des Allemands ne sont toujours pas conscients que l’enjeu n’est pas de choisir entre le SPD ou la CDU, l’AfD ou telle ou telle coalition, mais très probablement entre la guerre mondiale ou la paix. »
Poser les bases d’une paix durable
La même question se pose en France, où la grande instabilité politique est une occasion à saisir pour mettre sur la table cette question de la guerre et de la paix. Solidarité & progrès est mobilisé, aux côtés d’autres mouvements souverainistes français, pour exhorter le président Macron à désolidariser la France de l’offensive militaire de l’OTAN contre la Russie et à œuvrer pour un cessez-le-feu et un accord de paix garantissant les intérêts et la sécurité de chacune des parties.
Aucune paix durable n’est possible par un simple « gel » du conflit sur les lignes de combat actuelles, et encore moins avec l’envoi de jeunes Allemands et Français dans la partie occidentale de l’Ukraine, comme le souhaite une alliance tacite entre Européistes et Trumpistes.
On doit remettre à l’ordre du jour l’offre du président Chirac à la Russie en 2006, celle d’une Ukraine neutre et ne faisant partie ni de l’OTAN ni de l’UE. Ce n’est qu’en prenant en compte les intérêts légitimes de la Russie (en particulier, ne pas avoir d’armes offensives stationnées à sa porte) qu’on pourra reconstruire une sécurité « indivisible » pour tous, y compris pour le peuple ukrainien.
Nous vous invitons à soutenir l’appel lancé par cette alliance des souverainistes, en y apposant votre signature et en participant à notre mobilisationvisant à saturer le cabinet de l’Élysée d’appels téléphoniques et de messages.